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L'importance des relations : comment les cliniciens peuvent soutenir des pratiques parentales positives pendant la petite enfance
WILLIAMS RC, BISCARO A, CLINTON J | 2019
Il est essentiel que l’enfant forme des liens d’attachement stables avec au moins un adulte en bonne santé pour développer des capacités d’adaptation optimales. Les professionnels de la santé de première ligne, tels que les pédiatres et les médecins de famille, peuvent y contribuer en soutenant les parents dans leur milieu de pratique. Le clinicien peut profiter de chaque rencontre pour s’informe ...
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Moments communs en famille
DE SINGLY F, RAMOS E | 2010
À l’adolescence, les moments de partage familial dans la vie quotidienne sont marqués par une tension. D’une part, ces moments sont sous la contrainte des règles parentales qui régissent la vie commune. D’une certaine manière, les jeunes gens doivent rester à leur place et les relations s’inscrivent dans une hiérarchie parents-enfant. D’autre part, les temps communs peuvent aussi être des instant ...
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La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative
BRICET R | 2020
Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française. Dès sa création, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) s’est saisi de la question et a soutenu de nombreux dispositifs de lutte contre les inégalités s ...
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Avoir son propre chez soi : une envie omniprésente chez les jeunes
DATSENKO R, GUISSE N, HOIBIAN S, TIMOTEO J | 2018
L’aspiration des jeunes à quitter le logement parental pour avoir un logement autonome ne se dément pas malgré la détérioration de l’accès à l’indépendance financière et la hausse générale du prix de la pierre ou de l’immobilier locatif. Les résultats du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2018 viennent très largement contrebalancer l’image de jeunes souhaitant bénéficier le plus longtemps possible ...
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Protection de l'enfance. La parole de l'enfant
HEDON C, BAROU J, LAMY A | 2021
L’époque où l’enfant n’avait pas voix au chapitre est aujourd’hui révolue. Depuis 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant reconnaît à celui-ci le droit de s’exprimer librement sur toute question le concernant, sous réserve qu’il soit capable de discernement. La parole de l’enfant est devenue un enjeu fondamental en matière de justice, où il peut être une victime directe (maltrai ...
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En finir avec le harcèlement scolaire
KAMMERER B, BOISTEAU M, HENDRIKS K | 2021
Chaque année, un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Si le phénomène est enfin reconnu par les pouvoirs publics, comme en témoigne la mise en place toute récente du dispositif pHARe, il n’en reste pas moins préoccupant, car il est amplifié de manière exponentielle par les réseaux sociaux, au point que certaines victimes envisagent le suicide. Comment expliquer cette violence spéci ...
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Renforcer le modèle français de conciliation entre vie des enfants, vie des parents et vie des entreprises
DAMON J, HEYDEMANN C | 2021
Mieux concilier responsabilités familiales et carrières professionnelles compte désormais parmi les dimensions importantes de la qualité de vie au travail. Et, partant, de la qualité du travail et de la performance des organisations. Les employeurs, privés et publics, ont intérêt à réinvestir le sujet familial. Il ne saurait se réduire, pour les entreprises, à une unique préoccupation de coût du ...
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Parentalités en mouvement
SCELLES R, WAWRZYNIAK M, ABOUT S | 2021
Déracinement, nouvelles configurations familiales, implication plus grande des pères, omniprésence des écrans… Les familles évoluent, tout comme leur manière d’élever leurs enfants et les demandes qu’elles adressent aux professionnels du soutien à la parentalité. Ces changements se nourrissent de l’histoire culturelle, politique et économique de leur pays d’origine, mais aussi de leur histoire fa ...
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Familles, école. L'appel de la nature
KAMMERER B, DERENNE A, LAMY A | 2021
Le désir d’élever ses enfants en harmonie avec la nature ne date pas d’hier, mais il s’est accentué à la faveur de la prise de conscience écologique et des trois confinements. Dans certaines écoles, la végétation a remplacé le bitume des cours de récré, des leçons ont lieu en plein air et des menus végétariens ont fait leur entrée à la cantine. La révolution verte serait-elle en marche ? Quel rôl ...
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Enfance, bien-être, parentalité
MARTIN C, BUZAUD J, DITER K, PERRON Z | 2020
La Chaire « Enfance, bien‐être, parentalité » est le résultat d’un partenariat entre l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) entre 2017 et 2020. L’objectif était alors d’explorer les questions de bien‐être du point de vue des enfants, encore non majeurs, à la fois dans sa définition et sa mesure et dans sa portée pour les politi ...