-
Trésor de parents
Lille : Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie Nord | 2017
Trésor de parents est un jeu coopératif destiné à animer des groupes de parole de parents de pré-adolescents et d’adolescents. A partir d’une vision positive et non moralisatrice, le jeu amène les parents à réfléchir et à échanger sur leurs réactions face aux prises de risques et aux consommations pendant l’adolescence. Il s’agit de s’appuyer sur les ressources et les compétences des parents, de ...
-
Les ateliers CPS-Enfants Mindful© pour développer des interventions CPS fondées sur les données probantes
Bassens : Association francophone d'éducation et de promotion de la santé | 2017
Déterminant majeur de la santé et du bien-être, les compétences psychosociales (CPS) représentent un facteur clé pour le développement et la réussite de l'enfant. Au cours de ces dernières années, de nombreux programmes ont vu le jour et ont montré qu'il est possible d'agir efficacement sur ce déterminant. Les interventions autour des compétences psychosociales posent souvent problème aux profess ...
-
3-6-9-12 maîtrisons les écrans
Bruxelles : Yakapa | 2016
Cette exposition composée de 4 affiches est issue de la campagne 3 - 6 - 9 - 12 maitrisons les écrans. Chaque panneau rappelle, à l'aide d'un visuel et d'un slogan, une des quatre principales règles proposées par Serge Tisseron en matière d'écran pour les enfants : pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeu avant 6 ans, pas d'internet seul avant 9 ans, pas de réseau social avant 12 ans. ...
-
Eduquer contre l'homophobie dès l'école primaire
Paris : Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et Pegc - fédération syndicale unitaire | 2013
Ce guide pratique apporte aux enseignants des informations et des ressources pédagogiques pour travailler la question de la lutte contre l'homophobie avec des élèves des trois cycles de l'école primaire. Une première partie livre des réflexions théoriques sur les stéréotypes, les discriminations ou encore l'éducation à la vie affective en classe. La seconde partie propose des pistes d'activités a ...
-
L'escargot de la vie
Mantes-la-Jolie : Information prévention toxicomanie | 2012
Destiné à des enfants âgés de 8 à 12 ans, cet outil s'utilise comme un jeu de l'oie. Trois équipes s'affrontent autour d'un plateau et doivent répondre à des questions ayant pour thème l'autorité, le vivre ensemble, et les droits et devoirs. Ces dernières sont axées sur les trois espaces de vie de l'enfant, à savoir la famille et la maison ; l'école et le centre de loisirs et la rue. L'objectif e ...
-
Nos écrans et les enfants : les grandes questions ?
Lyon : Fréquence écoles | 2014
Ce "poster-guide" favorise l'échange avec des enfants et adolescents sur leur rapport aux écrans. Il se présente sous la forme de deux affiches. La première, sur fond bleu, montre en quoi les écrans influencent nos jeunes en se concentrant sur les problématiques liées au temps, à la violence ou encore à l’alimentation. La seconde, sur fond blanc, livre des conseils et donne quelques pistes d'acti ...
-
I'M [age]
Bruxelles : Cultures&Santé | 2015
Ayant pour objectif de promouvoir les liens intergénérationnels, ce jeu facilite l'échange entre enfants et grand-parents. De façon ludique, il permet l'échange autour de différentes thématiques comme l’amitié, la dépendance, la famille ou encore le temps qui passe. Il est composé de 66 cartes "réflexion", de couleur verte, dans lesquelles une question invite au débat et de 26 cartes "action", de ...
-
Une histoire comme plein d'autres (sauf que c'est la mienne)
Bruxelles : Yakapa | 2014
Le quotidien d'Hubert, jeune adolescent, n'est pas de tout repos : sa professeur de maths le harcèle, il est amoureux d'une camarade de classe, ses parents se disputent souvent... A travers son récit, c'est le parcours, les joies et les peines de beaucoup de jeunes d'aujourd'hui qui sont évoqués. Ainsi, des thèmes comme la vie affective, la tabac ou le suicide sont abordés.
-
Etre parent
Vandoeuvre : Maison des jeunes et de la culture Lorraine | 2014
Se sentant démunis face à certains problèmes vécus avec leurs enfants, beaucoup de parents ne parviennent pas à exprimer leurs inquiétudes. Ces 16 séquences vidéos apportent des informations susceptibles de répondre à leurs interrogations et présente des recommandations pour mieux comprendre le comportement d’un enfant. Chaque vidéo se concentre sur un thème précis : le jeu, l'alimentation, l'aut ...
-
Apprivoiser les écrans et grandir 3-6-9-12
Toulouse : Erès | 2014
Avec l'émergence des nouvelles technologies, les enfants passent de plus en plus de temps face aux écrans, que ce soit la télévision, la tablette ou l'ordinateur. Pour les parents, il s'avère alors nécessaire de fixer des règles et des limites afin de garantir leur épanouissement. Cette exposition, constituée de 2 affiches, les aident en proposant les repères "3-6-9-12", correspondant à différent ...