Saint-Denis : Institut national d'éducation et de promotion de la santé | 2009
Ces 40 séquences d'une minute ont pour objectif de montrer comment mettre en pratique les 9 repères de consommation du PNNS. Le déroulé est toujours identique : un micro-trottoir met en exergue une contrainte, une croyance ou une habitude. À partir de ce témoignage, une journaliste spécialisée et le chef cuisinier montrent à la famille comment tendre vers le repère de consommation concerné. Diffu ...
EDWARDS P, TSOUROS A | 2009
L'environnement bâti, naturel et social et des facteurs personnels tels que le sexe, l'âge, les aptitudes, le temps et la motivation influent sur l'activité physique. L'organisation de la ville, l'urbanisme et l'accès à l'environnement naturel peuvent inciter ou être un obstacle à l'activité physique et à une vie active. Le cadre social dans lequel les individus travaillent, apprennent, jouent et ...
TOUSSAINT JF | 2009
Lutter contre la sédentarité et promouvoir une alimentation équilibrée sont 2 axes majeurs des politiques de santé publique. La pratique modérée et régulière d'une activité physique réduit la morbidité, améliore la qualité de vie et la longévité. Ces bénéfices concernent toutes les populations, des enfants aux seniors, quel que soit leur état de santé. (Résumé de l'éditeur)
INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2008
Ce rapport fait un état des lieux des grands types d'actions de promotion de l'activité physique mises en place dans les municipalités. Il identifie également les raisons qui poussent les municipalités à na pas mettre en place certaines de ces actions.
BOUCHET C, CAILLET S, PILI B | 2007
Réalisé dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, ce guide ressources a été conçu pour aider les éducateurs, les enseignants, les soignants, les associations et les collectivités territoriales à développer des actions de promotion de l’activité physique auprès des jeunes sédentaires et ou en surpoids.
HAUT COMITE DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 1996
Au cours des dernières décennies, l’un des éléments les plus frappants de notre société a été le développement des activités physiques et sportives (APS). Aujourd’hui près d’un Français sur deux déclare pratiquer une activité sportive. Ce dossier se propose de dresser un état des lieux : qui sont ces sportifs ? quelles activités pratiquent-ils ? dans quelles conditions ? (Résumé de l'éditeur)
Vandoeuvre-lès-Nancy : Comité régional d'éducation pour la santé de Lorraine | 2008
La Mallette Nutrition 1er degré regroupe des outils variés permettant la mise en oeuvre d'actions éducatives autour de l'alimentation et de l'activité physique, en appui sur tous les professionnels de l'établissement pour la mise en oeuvre d'une véritable politique nutritionnelle. En direction des élèves de la maternelle et du primaire, en milieu scolaire ou dans les temps de loisirs, elle aborde ...
Vandoeuvre-lès-Nancy : Comité régional d'éducation pour la santé de Lorraine | 2008
La "Mallette Nutrition 2nd degré" regroupe des outils variés permettant la mise en oeuvre d'actions éducatives autour de l'alimentation et de l'activité physique, en appui sur tous les professionnels de l'établissement pour la mise en oeuvre d'une véritable politique nutritionnelle. En direction des élèves du collège au lycée, en milieu scolaire ou dans les temps de loisirs, elle aborde la nutrit ...
DELAMAIRE C, ESCALON H, FAYARD A | 2007
Quel est l'intérêt de l'activité physique pour la santé ? Comment inciter jeunes et moins jeunes à pratiquer ? C’est à ces questions que ce dossier central est consacré. En 2005, une conférence de consensus réunie à Nancy sur le thème « Activité physique et santé » a identifié les stratégies incitatives dont l’efficacité a pu être évaluée : qu’il s’agisse d’interventions sur les déterminants indi ...
Cergy : Comité départemental d'éducation pour la santé du Val d'Oise | 2005
Ce guide constitué de 14 fiches pratiques (équilibre alimentaire, petit déjeuner, menus rapides ) permettra aux jeunes suivis dans les structures d'accueil et d'accompagnement en matière d'insertion sociale et professionnelle d'adopter des comportements alimentaires adaptés afin d'améliorer leur santé. Les objectifs de l'outil sont : Prendre connaissance d'infos : recettes, conseils... Sensibilis ...