Ottmarsheim : Animation Rhin Sud | 2007
Des enfants jouent à un jeu vidéo de guerre quand le père de deux de ces derniers rentre après six mois de mission militaire. Les enfants confondent alors rêve et réalité et le font prisonnier. Ce scénario écrit par des jeunes et volontairement excessif permet d'ouvrir un débat autour de l'addiction aux jeux vidéo.
Bourges : Codes 18 | 2005
Les 7 courts métrages présentés ont été tournés par 7 réalisateurs d'horizons différents avec l'aide de 100 jeunes. Ils s'adressent aux 18 - 30 ans et ont pour but de prévenir les problèmes de dépendances à travers des scénarios originaux alliant qualité artistique et prévention et s'articulant autour des thèmes suivants : «substances pas chères», «consommation en groupe», «rencontrer la loi», «c ...
Le Mont-sur-Lausanne : Fondation pour la vie | 2000
Désabusé, sous de mauvaises influences, Yann arbore un comportement violent et délinquant. Alors que son isolement grandit, l'amitié et la pratique du sport lui permettront de retrouver sa propre estime et sa place parmi les autres.
Bonneuil-les-Eaux : Gamma | 2004
Cet ouvrage aborde la consommation de cette "drogue" chez les adolescents et ses ravages chez le buveur, dans sa famille et la société en général. Il présente aussi l'histoire et la production. Sont inclus des citations et études de cas, des renseignements pour obtenir des informations et des conseils ainsi qu'un glossaire des termes difficiles.
Lausanne : Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies | 2007
Cet outil pédagogique pour les enseignants de 5ème et 6ème a pour objectif de dissuader, les enfants de 10 à 12 ans, de consommer de l’alcool avant 16 ans ainsi que de fumer quel que soit l’âge. Il propose des activités didactiques axées sur le développement de connaissances sur ces substances mais aussi de compétences telles que l'estime de soi, l'analyse critique, la résistance à la pression du ...
Mâcon : Sauvegarde 71 | 2005
Cet outil d'expression privilégie l'échange la réflexion et le débat. Il questionne les représentations et les comportements de chacun dans diverses situations propices à l'usage de produits psychotropes: la proposition, la fête, les copains, la performance, l'expérience... Il s'adresse à un public de préadolescents et se compose de quatorze planches de bande dessinée relatant des situations où l ...
Lyon : Centre national de documentation sur les toxicomanies | 2001
Ce jeu de cartes a pour objectif la prévention des conduites à risques des adolescents dans le cadre des relations parents/adolescents. Il permet de faire passer des messages, d'établir des échanges collectifs autour de la conduite à risque et des problématiques adolescentes, favorisant ainsi la communication familiale et suscitant l'expression. Il est composé de 92 cartes : 33 cartes bleues (mes ...
Paris : Calligram | 1996
Ce petit livre de "Max et Lili" parle des jeux vidéo avec humour et vérité. Il aide à comprendre qu'il ne faut pas en abuser, et ouvre le dialogue entre parents et enfants.
Paris : Kuiv | 2005
Plus de trois ans d'enquête dans le monde entier ont permis de démontrer et de décrypter comment l'industrie du tabac parvient, malgré tout et malgré tous, à conserver, voire à accroître sa toute puissance au détriment de la santé publique. En quatre-vingt douze minutes, et sur trois continents, l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Afrique, Tabac, la conspiration déroule l'écheveau de cette grande c ...
Paris : Flammarion | 2001
Danny MacIntire a dix-neuf ans, une gueule d'ange, une petite copine à tous les coins de rue et une bande de potes qui ne jurent que par lui. Il carbure à l'héro, la coke ou ce qui lui passe sous la main et finance sa came par des petits casses. Bref, tout roule pour lui. Jusqu'au jour où un de ses copains se fait tuer dans des conditions atroces. Danny sait par qui. Eux savent qu'il sait. Commen ...