FONTAINE A | 2002
Cette étude quantitative vise à recueillir les éléments nécessaires à TREND (Tendances Récentes sur les Nouvelles Drogues) tout en abordant des problèmes de recherche. La problématique qu'il semble le plus pertinent de mettre en avant dans le cadre de cette étude exploratoire et au regard des informations déjà existantes sur le sujet est celle de la gestion de la consommation parallèlement à l'im ...
JEANNIN JP | 2003
Notre vie sociale est structurée par le partage convivial de boissons contenant de l'alcool. Les lieux de travail n'échappent pas à cette réalité. Or le risque alcool au travail, risque réel, est non géré ou insuffisamment géré dans la plupart des cas. Au départ, les collectivités de travail ont tendance à minimiser les risques, à protéger les personnes montrant des dysfonctionnements, puis vient ...
ARWIDSON P, BISIOU Y, CHOQUET M | 2004
14% des hommes en font une consommation excessive en France. Ce numéro aborde le débat - controversé - sur l'alcool, décrypte le marketing des producteurs et présente une synthèse des informations scientifiques disponibles. Avec un coup de projecteur sur des actions de prévention dans le monde du travail. (Résumé de l'éditeur)
BERGER G, LESELBAUM N | 2002
Cette étude évalue les actions mises en œuvre dans les établissements scolaires et fait le point sur la signification que prend une telle politique pour notre société civile. Elle utilise différentes approches: enquête par questionnaire auprès des établissements, analyse lexicométrique des circulaires, des rapports d'experts, de la presse spécialisée ainsi qu'entretiens avec les acteurs et les in ...
FONTAINE A, FONTANA C | 2003
Deuxième volet de l'étude qualitative sur les usagers intégrés en milieu professionnel, le rapport est fondé sur le recueil et l'analyse des discours d'usagers (63 interviews) et développe trois thèmes majeurs : étude des modalités de consommations et effets recherchés ; articulation entre consommation de drogues, vie affective et activité professionnelle ; dimension sociale de la consommation.
Paris : Arte | 1998
Les amours de Marius et Jeannette qui vivent dans les quartiers Nord de l'Estaque à Marseille. Marius vit seul dans une cimenterie désaffectée qui domine le quartier, gardien de cette usine en démolition. Jeannette élève seule ses deux enfants avec un maigre salaire de caissière. Leur rencontre ne sera pas simple car, outre les difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils sont blessés par ...
ARWIDSON P, BAUDIER F, BORGNE A | 1998
Ce dossier évoque les méthodes pour arrêter de fumer et leur efficacité. Il dresse un état des lieux de la consommation de tabac en France, les attitudes et comportements face à l'arrêt du tabac, les recommandations pour aider ceux qui souhaitent arrêter et les programmes de communication.
ARENE M, ARWIDSON P, CARPENTIER C | 1998
Ce numéro est consacré aux addictions ; il présente les usages et contextes de consommation de drogues, les enjeux et stratégies de la prévention et les différentes actions de communication sur ce sujet.
LE BRETON D | 2002
Tatouages, piercing, scarifications, cutting, burning, peeling.. Les arques corporelles sont à la mode et se sont débarrassées des valeurs négatives qui leurs étaient associées. Que signifient-elles aujourd'hui pour les jeunes générations? Le Breton inscrit ses pratiques dans la tendance contemporaine à considérer le corps comme inachevé, un brouillon ouvert à tous les embellissements, à toutes l ...
Paris : Ligue contre le cancer | 1999
Paroles d'adolescents sur toutes les facettes du tabagisme: le produit, la consommation, les conséquences vitales... Un guide de l'utilisateur donne des informations sur les thèmes à aborder autour du tabac.