MILHET M, PROTAIS C, DIAS GOMEZ C, GUILBAUD F | 2022
Fondé sur une enquête qualitative menée auprès d’intervenants en addictologie, ce numéro de Tendances montre d’abord que, au-delà des identités professionnelles et des mandats des structures, les interventions auprès des usagers placent l’impératif d’adaptation à l’usager au cœur d’une activité de soutien. Celle-ci est pensée comme un accompagnement de la personne au jour le jour dans la gestion ...
Paris : Fédération Addiction
Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, mettant particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis, avec une ouverture sur les conduites addictives liées aux écrans et aux jeux vidéo. Ce programme est destiné aux collégiens (6ème, 5ème et éventuellement 4ème). Il comprend 12 séances interactives d’une heure en classe et propose 3 ateliers ...
AIRAGNES G, BEN LAKHDAR C, DAEPPEN JB | 2021
Les niveaux de consommation d’alcool dans la population française, avec 43 millions de consommateurs, demeurent élevés. Il en résulte d’importantes conséquences sanitaires, sociales et financières qui constituent un « fardeau » pour la société. Récemment,de nouvelles études ont démontré des risques et des dommages sanitaires même à des niveaux de consommation les plus faibles, et les autorités de ...
JARTOUX C, GUIGNARD R, QUATREMERE G, ANDLER R, PASQUEREAU A, NGUYEN THANH V | 2022
Les points clés du document sont : - Évolution de l'envie d'arrêter de fumer et des comportements tabagiques des fumeurs en temps de crise sanitaire : La proportion de fumeurs quotidiens souhaitant arrêter de fumer était évaluée à près de 60 % au premier semestre 2020, au cours duquel le premier confinement de la population liée à la Covid-19 a été mis en place. Cette proportion était similaire à ...
THIRY E, DE L'EPREVIER A | 2022
Cette publication rassemble périodiquement les indicateurs chiffrés les plus récents pour quantifier et décrire le phénomène des comportements d'usages de substances psychoactives (drogues et médicaments psychotropes) et d'addictions. Ce document repose sur les travaux de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) et ceux d’autres organismes producteurs de données. Pou ...
MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LES DROGUES ET LES CONDUITES ADDICTIVES (MILDECA) | 2022
Malgré quelques fragiles améliorations observées ces dernières années, les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis des adolescents français restent préoccupantes. L’adolescence est une période propice aux expérimentations précoces et aux premiers excès qui peuvent conduire à une consommation régulière à l’âge adulte puis, éventuellement, à une dépendance. Ces comportements sont favorisés ...
DOUCHET MA, NEYBOURGER P | 2022
Ce numéro de Tendances présente les premiers résultats de l’enquête ARAMIS 2, sous l’angle des contextes de consommation d’alcool en soirée chez les adolescents et les jeunes adultes. L’organisation et le déroulé du moment festif (approvisionnement, personnes invitées, lendemain de la fête...) sont traversés par des enjeux de différenciation sociale et de genre. Ces derniers façonnent les stratég ...
OBSERVATOIRE EUROPEEN DES DROGUES ET DES TOXICOMANIES (OEDT) | 2019
Le présent manuel a été conçu dans le but principal de fournir un document de référence spécifique pour les cours de formation du programme européen de formation en matière de prévention (EUPC). Il sert également d’introduction plus générale à la science de la prévention, et, plus particulièrement, aux actions fondées sur des données scientifiques. Le programme de formation a été élaboré grâce à ...
GANDILHON M, JANSSEN E, LE NEZET O | 2022
En 2000, pour pallier l’absence de données fiables sur les niveaux de consommation de substances psychoactives chez les jeunes, l’OFDT menait la première Enquête sur la santé et les comportements au cours de l’appel de préparation à la défense (ESCAPAD). En 20 ans, plus de 200 000 adolescents âgés de 17 ans ont été interrogés à intervalles régulier lors de la journée défense et citoyenneté (JDC) ...
GUIGNARD R, GAUTIER A, ANDLER R, SOULLIER N, NGUYEN THANH V | 2021
En octobre 2016, Santé publique France a lancé la première édition du dispositif Mois sans tabac, une campagne nationale basée sur les principes du marketing social. Inspirée de la campagne britannique Stoptober, elle est reconduite chaque année depuis. L’objectif principal de cette campagne est d’inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours au mois de novembre. Elle s’appuie sur une c ...