Trois-Ponts : Lipokili | 2002
Ce livre traite, comme son titre l'indique, du surpoids chez les tout jeunes, et cela de façon éducative, simple et non culpabilisante. Les illustrations sont très agréables. L'histoire montre l'évolution de Léo face à son problème de poids. Il est confronté successivement au problème pratique (ne plus pouvoir fermer ses habits) et à sa propre image, ainsi qu'à la difficulté de se montrer face au ...
Paris : Ecole des loisirs | 2003
Un loup frappe à la porte de la poule, un peu effrayée mais curieuse, elle le laisse rentrer sous prétexte de préparer une soupe au caillou ! Chacun apporte son grain de sel et la soupe se transforme en super dîner que tous les amis apprécient. Du loup dévoreur qui fait peur, on peut entrevoir la fibre sensible liée à la convivialité. Encore une fois, le partage sera plus fort que la gloutonnerie ...
Ingersheim : Saep | 2006
L’institutrice fine pédagogue, Madame Aimée Manger, a demandé à Clémentine de réaliser un exposé sur les fruits. Cet ouvrage relate en première partie, d’une façon humoristique, les démarches et états d’âme de l’enfant au cours de la préparation de son travail enrichi d’une multitude d’informations pratiques, historiques et culturelles. La seconde partie présente 32 recettes équilibrées et facile ...
Ingersheim : Saep | 2006
L’institutrice, Madame Aimée Manger, a demandé à Clémentine de réaliser un exposé sur les légumes. Cet ouvrage relate en première partie, d’une façon humoristique, les démarches et états d’âme de l’enfant au cours de la préparation de son travail enrichi d’une multitude d’informations pratiques, historiques et culturelles. La seconde partie présente 32 recettes équilibrées et faciles à réaliser.
Paris : Abeilles editions | 2006
Ce jeu de 7 familles utilisable dès l'âge de 5 ans a la particularité de disposer d'un quizz sur l'alimentation. Afin de pouvoir récupérer une cartes, le joueur la demandant doit répondre correctement à la question. Les 7 familles correspondent aux groupes d'aliments et à l'activité physique. L'objectif de ce jeu d'apprendre aux enfants à reconnaître les différents groupes d'aliments. L'outil per ...
Lyon: Association départementale d'éducation pour la santé du Rhône | 2004
Dans le cadre de la prévention primaire de l'obésité infantile, l'Ades du Rhône a réalisé l'exposition "Rythmes de vie". Elle est destinée aux parents et se base sur un jeu d'affiches qui reprend trois aspects fondamentaux de la croissance de l'enfant : l'alimentation, le sommeil et l'activité physique. Deux panneaux présentent les groupes d'aliments, puis un panneau présente les horaires des rep ...
Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique Midi Pyrenées | 1997
Activités simples proposées par un professionnel de la restauration pour affiner, chez l'enfant d'école primaire, la curiosité gustative en complément du développement des cinq sens et relevant d'une perspective résolument interculturelle. Après un certain nombre de repères autour des aliments et des techniques culinaires, 50 activités culinaires sont proposées alliant activité pratique, dégustat ...
Strasbourg : Action et documentation santé pour l'education nationale | 2005
A table est un jeu destiné aux enfants de 7 à 13 ans, qui a pour but de sensibiliser à l'équilibre alimentaire d'un repas. Les joueurs (de 2 à 6) doivent composer un repas équilibré à l'aide de cartes aliments en suivant les instructions de cartes actions. Attention, c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait! Les digestions difficiles, les changements d'assiettes et autres "j'aime pas..." donnen ...
Versailles : Centre régional de documentation pédagogique de Versailles | 2005
Ce coffret de six jeux propose des outils pour une approche originale et ludique de la nutrition auprès d'enfants de 6 à 12 ans. Le professeur, guidé par des livrets, transmet les bases d'une alimentation équilibrée et organise des activités variées (dessin, expériences, jeux de cartes...). L'enfant est amené à découvrir l'origine des aliments, à en identifier les différentes classes, il apprend ...
Vesoul : Comité départemental d'éducation pour la santé de Haute Saône | 2006
L'objectif de ce classeur est d'apporter des repères qualitatifs et quantitatifs en terme de nutrition à un public ne pouvant accéder à une information classique de qualité et n'ayant pas la capacité d'analyse des messages publicitaires largement diffusés, il peut s'agir de personnes handicapées, migrantes, ou ne maîtrisant pas la lecture. Cette démarche se situe dans une recherche d'autonomie po ...