Paris : Albin Michel Jeunesse | 2001
Le goût et l'odorat font partie de nos sens (avec l'ouïe, la vue, le toucher et l'équilibre) qui nous permettent de recueillir des informations sur le monde qui nous entoure. Ces deux sens nous renseignent sur la nature chimique de notre environnement. Une fois les informations recueillies par notre nez et notre bouche, c'est notre cerveau qui les interprète. Pour les 8 à 12 ans.
Lyon : Association départementale d'éducation pour la santé du Rhône | 2003
Cette mallette pédagogique permet de mener une action d'éducation pour la santé en milieu scolaire dans le but d'encourager les enfants à prendre en charge leur santé. Les objectifs sont l'amélioration de leur rythme de vie, de leurs habitudes alimentaires, de la gestion du stress et de la fatigue ainsi qu'une meilleure connaissance de soi et des autres. L'outil permet d'associer différents acteu ...
Beauvais : Service d'éducation pour la santé des organismes sociaux de l'Oise | 2000
P'tit Déj est un jeu de l'oie destiné aux enfant de cycle 2, il est composé de 29 dalles représentant des aliments des différents groupes alimentaires destinés à composer un petit déjeuner de qualité. Les enfants composent en groupe un petit déjeuner équilibré au fil de leur parcours. Cet outil a pour objectif de faire prendre conscience de l'importance et de la nécessité de prendre un petit déje ...
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'education pour la santé | 2005
Coffret pédagogique à l'attention des enfants de CE2, CM1 et CM2 ayant pour but de développer le respect de soi-même et l'autonomie, de promouvoir le respect d'autrui et la solidarité et de sensibiliser au respect et à la protection de l'environnement. Tout le coffret est construit autour d'une histoire intitulée Léo et la terre qui comporte cinq chapitres se rapportant chacun à un thème. Léo et ...
Saint-Denis : Institut national d'éducation et de promotion de la santé | 2006
Ce coffret pédagogique permet de mener un travail éducatif sur l'alimentation et l'activité physique avec des jeunes de collège. Ces deux thèmes sont abordés à travers une approche globale et positive de la santé des jeunes. 6 chapitres rythment l'outil : Qu'est-ce qu'ils mangent?, Activité physique, nutrition et santé, Consommateur averti, consommateur citoyen, Rythmes alimentaires, Alimentation ...
BERGERON H, CASTEL P, NOUGUEZ E | 2014
Si, en France, le rôle des facteurs socio-structurels a été souligné au cours de la mise sur agenda1du problème de l’obésité et du surpoids, les dispositifs déployés ont surtout visé à responsabiliser les individus. Cette politique est en cela représentative des transformations que connaissent les pays occidentaux, où l’on observe le déploiement de dispositifs qui visent à résoudre des problèmes ...
FAGLIN S, MENAUT J, PARTONNAUD E | 2009
Que faire avec un artichaut, un salsifis, une orange ou un fruit de la passion ? Ce guide présente 50 fruits et légumes en donnant pour chacun des recommandations pour le préparer, le conserver et des exemples de recettes faciles à faire.
CAILLAVET F, CASTETBON K, CESAR C | 2014
L'alimentation et l'activité physique sont deux facteurs participant aux inégalités sociales de santé dans notre pays. Avec pour objectif de réduire ces disparités en matière de nutrition, l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) a été sollicité pour effectuer un bilan des connaissances scientifiques et instaurer différentes stratégies d'intervention pour y remédier. P ...
FEULIEN C | 2014
Le 24 avril dernier, la Mutualité socialiste-Solidaris organisait un colloque intitulé « Vers une politique concertée de l’alimentation en Belgique. Quels enjeux, quelles priorités ? », faisant écho aux résultats de l’enquête du Thermomètre Solidaris 1 parus en décembre de l’année dernière. (Résumé de l'éditeur)
DELIENS C | 2010
Si l’alimentation est un sujet inépuisable, il est souvent abordé à l’école d’une manière «prescriptive», rarement ludique, sauf en maternelle où la créativité et l’imagination sont souvent des supports d’apprentissage. (Résumé de l'éditeur)