BENOIS MF, BARTHELEMY F, BATAILLE E | 2009
Manger est un acte indissociable de la vie. Il est à la fois une nécessité, une réminiscence affective (le repas familial et les gestes et activités s'y rattachant), un moment de la vie sociale (passé ou réactualisé par la vie en institution), un plaisir des sens... Le repas structure les journées et parfois leur donne un sens : le temps des courses, des épluchages, de la cuisson,... Que les pers ...
Bordeaux : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Aquitaine | 2018
Cet outil d'intervention en éducation et promotion de la santé auprès des enfants de 6 à 11 ans a été conçu par l'Ireps Aquitaine, dans le cadre du programme "Nutrition, prévention et santé des enfants et adolescents en Aquitaine", financé par l'ARS Aquitaine et la Cpam Gironde. Cet outil est labellisé PNNS. L'objectif de cet outil est de fournir les moyens de réaliser des actions pédagogiques, a ...
GRUBER P, ANCEAUX P | 2016
La campagne "voyons large" aborde la paradoxe de notre société dans laquelle tout nous incite à prendre du poids tout en nous poussant à être le plus mince possible.
CLAES N, ALAOUI A, DELHAXHE M | 2015
Destiné aux professionnels des milieux d'accueil d'enfants, ce guide propose des menus variés et équilibrés, associant bien-être, plaisir et santé. Dans une première partie sont exposés les principes de l'équilibre alimentaire du nourrisson et du jeune enfant ; puis, sont décrites des situations de demandes spécifiques de parents ; enfin, l'élaboration des menus est traitée avec une série d'outil ...
HEBEL P, CENTRE DE RECHERCHE POUR L'ETUDE ET L'OBSERVATION DES CONDITIONS DE VIE (CREDOC) | 2015
Environ 30% des enfants ne prennent pas de petit déjeuner quotidiennement. Une enquête a été menée en milieu scolaire pour connaitre l'opinion des professionnels de l'éducation nationale sur la non prise de ce repas chez les élèves du CP au CM2. A la lecture des résultats, on observe que, pour beaucoup de professeurs, le contexte familial est l'une des causes principales de ce phénomène ou encore ...
RESEAU ACTION CLIMAT | 2015
Notre manière de manger n'est pas sans conséquence sur notre environnement. En effet, l'alimentation représente 36% des émissions de gaz à effet de serre en France, sans les importations. Cependant, il n'y a aucune fatalité à ce phénomène et chaque consommateur peut agir en respectant les 7 recommandations proposées dans ce guide : manger moins et moins riche ; manger moins de viande et de produi ...
ESCALON H, COGORDAN C, HAROUTUNIAN L | 2014
L'objet de cette étude, commandée par l'INPES, est de démontrer l'influence de la publicité sur les préférences alimentaires des enfants. Après avoir rappelé l'évolution des taux d'obésité en France, elle met en lumière la nature des médias utilisés pour la promotion commerciale des aliments et, en particulier, la télévision qui concentre plus de 70% des investissements publicitaires du secteur a ...
Labège : Abeilles communication | 2012
Le jeu « Légumady » permet de réaliser des animations sensorielles autour des légumes sous toutes ses formes (frais, cru, cuit, préparé, surgelé, en conserve) en préservant une approche ludique, conviviale et participative. Les objectifs de l'outil sont : Faire découvrir ou redécouvrir les légumes et toutes leurs variétés, à travers ses sens et son imaginaire Eveiller la curiosité du participant ...
DIRECTION REGIONALE DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET (DRAAF) DE RHONES-ALPES | 2013
Destiné aux entreprises du secteur alimentaire, ce guide cherche à les convaincre de faire des dons de denrées alimentaires auprès d'associations. Il expose différents arguments en faveur du don ; détaille la réglementation spécifique à ce domaine et dévoile les conditions de réussite de partenariats.