DUVAL D, BLANCHARD E | 2000
Cet ouvrage est destiné aux professionnels intervenant auprès de jeunes en difficulté, de 16 à 18 ans, sortis du système scolaire et qui sont sur la voie de l'insertion professionnelle. Parmi ces jeunes, beaucoup éprouvent de sérieuses difficultés à s'insérer, du fait qu'il leur manque des compétences sociales, exigées par le monde du travail. Les auteurs les ont regroupées en 4 domaines : autono ...
Charleville-Mézières : Comité départemental d'Education pour la santé des Ardennes | 2006
La malle « Les couleurs de la vie » est un outil pédagogique qui aborde les relations affectives et sexuelles en direction des publics présentant une déficience mentale. Il a été expérimenté, créé et validé dans le département des Ardennes à l’issue de 4 années de travail entre le CODES 08 et les établissements médico-sociaux ardennais. Cet outil a pour objectifs de favoriser l’expression et la c ...
Association IPT | 2006
Cet outil pédagogique a pour but de favoriser le développement des compétences psycho-sociales et de permettre aux enfants de 8 à 12 ans d'acquérir une meilleure estime de soi. Il aborde de nombreux thèmes : la santé, les prises de risque, les compétences, les sentiments, les prises de décision, les conflits, les personnes de confiance.
PIAF S, SAMBUCCHI M, BOULANGER K | 2017
Ce livret contient les textes écrits par les participants aux ateliers d'écriture proposés par le Comité départemental d'éducation pour la santé (CoDES) de Vaucluse dans 5 structures d'accueil pour personnes en grande difficulté sociale. Ces ateliers, qui se sont déroulés en 2016, ont pour objectifs de libérer la parole de ces publics aux parcours de vie difficiles, et de restaurer leur capacité ...
Calligram | 1999
Cet ouvrage montre, à travers les personnages de Max et Lili, que chacun est différent et a plus ou moins de difficultés d'attention. Il se conclut par des petits trucs pour aider l'enfant à se concentrer.
Fribourg : Calligram | 1994
Max et Lili sont entraînés par des grands et volent des bonbons. La boulangère les attrape et c'est la honte. Max et Lili avouent tout à leurs parents qui sont consternés... Une histoire où l'on apprend que le vol est une faute grave, qu'il faut respecter la loi et qu'on peut dire NON sans passer pour une poule mouillée.
ITEM Evolution | s.d.
Ce jeu composé de quarante cartes "Je me sens... j'ai peut-être besoin ..." permet aux professionnels d'aborder les émotions avec leur public de manière ludique et interactive. Le participant pourra ainsi mettre des mots sur son ressenti et exprimer ce dont il a besoin.
Bruxelles : Latitude junior | 2008
Ce jeu de société coopératif et de stratégie a pour objectif de prévenir la violence chez les enfants de 8 à 12 ans en mettant plus précisément l'accent sur le développement des relations égalitaires entre les garçons et les filles. Il est conçu pour être joué en famille mais peut également être joué en groupe avec un animateur.
Laval : Instance Régional d'éducation et de promotion de la santé Pays-de-la-Loire - Pôle Mayenne | 2015
Ce programme sur la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales a pour objectifs de donner un cadre général des différents types de relations (des plus proches aux plus distantes), de clarifier les relations d’amitié et les relations amoureuses, et de comprendre comment ces relations peuvent se nouer et évoluer. Ce document propose un descriptif de séances d'éducation à la vie af ...
Bruxelles : Le grain asbl | 2005
Motus est un jeu de communication destinée aux enseignants et à des animateurs de groupe. Son objectif est de formuler des messages et d'en vérifier la compréhension. Il met en lumière et permet de dépasser les dysfonctionnements dans la communication et l'échange.