-
Skinooly
Liège : Si-Trouille Editions
Skinooly resserre les liens, fait parler les ados, dévoile délicatement les parents et les grands-parents et touche les amis proches. Après avoir choisi une couleur pour la partie (rose, vert ou bleu), le Skinooly le plus bavard ou le plus drôle tire une carte au hasard et pose la question qui correspond à la couleur choisie, au Skinooly de son choix. Le Skinooly désigné répond et pose la même qu ...
-
TABACAP
SANDON A | 2020
Le tabagisme est l’une des premières causes de mortalité « évitable » en France. Les personnes en situation de handicap y sont particulièrement exposées, avec une consommation souvent plus élevée et des taux de sevrage moins importants qu’en population générale. Elles payent ainsi un lourd tribut au tabagisme alors qu’elles ne bénéficient que de peu d’aide au sevrage et d’information appropriée. ...
-
Pili Pili
Bruxelles : FCPPF | 2022
Cet outil propose 23 fiches "brise-glace" à destination des professionnels et/ou bénévoles qui sont en relation avec un public enfant (+ 3 ans), adolescent, adulte. Chaque fiche propose une activité assez courte qui permet de créer une ambiance détendue, du lien entre les personnes, de se présenter, de favoriser l'expression, de mieux se connaître etc. Au verso de chacune des fiches sont proposés ...
-
Chacun ses goûts !
Lille : Minus Editions
"Chacun ses goûts" est un jeu de cartes qui permet à chacun de s'exprimer librement sur ses goûts que ce soit alimentaire, vestimentaire, environnemental, culturel, sportif etc. Chaque carte propose une série de 2 questions (ex. appart ou maison ?, sport collectif ou sport individuel ?, difficile ou goûte à tout ?, ami-e-s ou famille ?) à laquelle chaque personne évoque ses préférences. A l'issue ...
-
Imparfaits, libres et heureux
ANDRE C | 2006
Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous rési ...
-
Le jeu chez les 0-3 ans
GAIME E | 2022
Comment le jeu peut aider à acquérir, chez les tout-petits, les compétences "socles" qui constituent les bases du développement des compétences psychosociales ? Et comment la promotion de la santé peut-elle aider à développer autant que possible une "culture du jeu", commune aux professionnels et aux parents ? (Résumé de l'éditeur)
-
Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques
LAMBOY B, ARWIDSON P, DU ROSCOAT E | 2022
Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces trente dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l'importan ...
-
Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : caractéristiques et efficacité d’interventions mises en place au Canada
BERGERON GAUDIN ME, SOW M, MELANÇON A | 2022
Les interventions visant les jeunes enfants sont parmi les plus profitables en termes de santé publique, notamment en raison de leur impact sur le développement du capital humain à l’âge adulte. Les compétences socioaffectives développées en bas âge sont liées à la réussite scolaire ultérieure, à la santé physique et mentale tout au long de la vie, et à la capacité d’entretenir des relations de q ...
-
Resilio
Kirchzarten : OH Publishing | 2015
Cet outil d'intervention offre aux participants un temps de réflexion et d'échanges sur le thème du stress et de la résilience. Il est composé de 99 cartes-images représentant des scènes de la vie quotidienne susceptibles de devenir source de stress et de 44 cartes animaux symboles de la résilience. 22 pistes d'utilisation sont proposées. Les objectifs pédagogiques de cet outil sont : Faciliter l ...
-
En quoi le développement des compétences psychosociales est favorable aux enfants ?
CALVEZ M, BEGNIC M, BOURHIS C | 2022
En 1993, L’Organisation Mondiale de la Santé identifie un ensemble de compétences individuelles de nature psychologique indispensables à toute vie sociale et définit le concept de compétences psychosociales (CPS) comme : « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, ...