-
Resilio
Kirchzarten : OH Publishing | 2015
Cet outil d'intervention offre aux participants un temps de réflexion et d'échanges sur le thème du stress et de la résilience. Il est composé de 99 cartes-images représentant des scènes de la vie quotidienne susceptibles de devenir source de stress et de 44 cartes animaux symboles de la résilience. 22 pistes d'utilisation sont proposées. Les objectifs pédagogiques de cet outil sont : Faciliter l ...
-
En quoi le développement des compétences psychosociales est favorable aux enfants ?
CALVEZ M, BEGNIC M, BOURHIS C | 2022
En 1993, L’Organisation Mondiale de la Santé identifie un ensemble de compétences individuelles de nature psychologique indispensables à toute vie sociale et définit le concept de compétences psychosociales (CPS) comme : « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, ...
-
Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés
SOW M, MELANÇON A, POULIOT L | 2022
Le développement socioaffectif est un processus dynamique qui se déploie graduellement dès la naissance et pendant l’enfance, et se complexifie tout au long de la vie. Un développement socioaffectif insuffisant dans l’enfance peut avoir des répercussions négatives à différents niveaux, notamment sur le parcours scolaire, la santé mentale, et plus généralement sur la qualité de vie des personnes. ...
-
Développer les compétences socio-comportementales des élèves
HUILLERY E, BOUGUEN A, CHARPENTIER A, ALGAN Y, CHEVALLIER C | 2022
Le programme de l’association Énergie Jeunes coordonne des séances de discussions en classe visant à développer les compétences socio-comportementales (motivation, persévérance et autodiscipline) des élèves de collèges défavorisés. Les résultats de l’évaluation conduite entre 2014 et 2019 indiquent un impact positif sur les résultats scolaires, en particulier chez les filles, les élèves sans diff ...
-
Graines de médiateurs II. 4ème éd
Namur : Université de Paix | 2020
Cette quatrième édition de "Graines de médiateurs" propose des activités pour accompagner les enfants de 6 à 12 ans dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits. Celles-ci sont réparties en 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir. Les objectifs de cet outil sont : Apprendre à mieux se connaitre et à mieux connaitre l'autre Favoriser l'écoute et l'entraide au sein d ...
-
Photolangage® Human
Paris : SVM | 2018
Cet outil permet de se présenter grâce à des photos qui libèreront la parole et l’émotion. Human permet de : Souder un groupe, une équipe Aborder en douceur des sujets parfois complexes Faciliter l'ancrage Raconter une situation, une vision en images Générer des émotions Développer la créativité Cet outil peut être utilisé notamment dans une réunion, une formation, un séminaire : chacun choisit u ...
-
Feelings. 2nd ed
Bruxelles : Act in games | 2020
Feelings nous invite à partager nos sensibilités au gré de situations drôles, sérieuses ou décalées, que l’on joue « en famille », « entre amis », « à l’école » ou « dans la société ». Exprimez votre ressenti, tentez de deviner l’émotion choisie par un·e autre et ensemble, rencontrez-vous sur la piste d’empathie. Pour cette deuxième édition du Jeu des Émotions, les auteurs ont souhaité rendre Fee ...
-
Zenda : le maitre du stress
Québec : Editions Passe-Temps
Destiné aux enfants de 7 à 14 ans, ce jeu a pour objet de les aider à mieux comprendre le stress et à le gérer dans différentes situations au quotidien. Pour se faire les participants devront faire avancer Zenda jusqu'au temple et arriver avant le ninja en répondant à des questions et en réalisant des "défis zen". Ce jeu comporte deux niveaux de difficultés : le premier niveau destiné aux enfants ...
-
La montagne de la confiance
Québec : Editions Passe-Temps
La montagne de la confiance est un jeu à destination des enfants de 7 à 11 ans. Il permet de les aider à réfléchir sur les quatre composantes de l'estime de soi qui sont la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance, le sentiment de compétence, le sentiment de sécurité et de confiance. Présenté sous forme de plateau de jeu représentant une montagne, les participants doivent aider un yéti no ...
-
Savoirs d'intervention. Compétences psychosociales
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES
"Savoirs 'intervention" est un site Internet destiné à tous les professionnels souhaitant mettre en place un projet en promotion de la santé. Un espace thématique est entièrement consacré aux compétences psychosociales. Il propose des apports théoriques pour améliorer la qualité des actions basés sur des stratégies et des leviers d'efficacité issus de la recherche et des savoir-faire professionne ...