CLOETTA B, SPORRI FAHRNI A, SPENCER B | 2010
Version adaptée pour la France par l'Inpes de l'outil qui propose un système de catégories afin d'évaluer les résultats d'un projet de promotion de la santé. Le modèle proposé est un instrument d'analyse qui sert de manière générale à étudier une situation, à planifier une intervention et à évaluer un projet.
PROMOTION SANTE NORMANDIE, AGENCE REGIONALE DE SANTE NORMANDIE (ARS NORMANDIE) | 2019
Dans le cadre du service sanitaire normand, l'équipe de Promotion Santé Normandie a conçu un guide d’accompagnement à destination des référents de proximité (professionnels accueillant les étudiants du service sanitaire). Ce guide est composé de trois parties : présentation du service sanitaire en Normandie, Rappel sur les concepts en santé, focus thématiques : nutrition, vie affective et sexuell ...
JUHEL JC | 2007
Destiné aux intervenants sociaux, cet ouvrage apporte des connaissances sur la déficience intellectuelle à travers différents dimensions. Le premier chapitre présente un bref historique de l'antiquité à nos jours de la prise en charge de la personne ayant une déficience intellectuelle ainsi que les droits de la personne. Le second chapitre définit la déficience intellectuelle telle qu'elle est pe ...
Paris : Crips Ile-de-France | 2007
Ce photoexpression a pour objectif de favoriser l’expression des représentations sur un thème, d'en prendre conscience et de relativiser son point de vue en se situant par rapport aux représentations des autres. Il se compose de 38 photographies en couleur, de différents formats, représentant la vie quotidienne et donne la possibilité d'aborder plusieurs thématiques comme la santé, les usages de ...
MICHAUD PA, ALVIN P, DESCHAMPS JP, FRAPPIER JY, MARCELLI D, TURSZ A | 1997
Rédigé par une cinquantaine d'auteurs, cet ouvrage traite de la santé des adolescents dans une optique globale, bio-psycho-sociale et pluridisciplinaire.
PELOSSE L, RASTELLO J, DEMOTZ A | 2009
Ce guide méthodologique, à destination des professionnels qui travaillent dans les Centres de formation pour les Apprentis a pour objectif de les aider à mettre en place des projets d'éducation pour la santé. Il propose des apports méthodologiques, des données clés sur les problématiques de santé des jeunes et des pistes d'animation.
CRDP de Haute-Normandie | 2006
Cet outil modulaire permet d'informer et de susciter la réflexion de collégiens, de lycéens ou d'adultes sur la thématique du bruit dans sa diversité et sa complexité. Douze modules offrent une synthèse des informations relatives à chaque thème. Autour de chacun de ces modules, s'articulent des séquences de deux à douze minutes (témoignages, reportages, recueil de sons...), permettant d'introduir ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 2018
Ce guide proposé à l'attention des chefs d'établissements et des inspecteurs de l'éducation nationale apporte des éléments permettant l'accompagnement des étudiants en santé dans le cadre de leur service sanitaire au sein des écoles, collèges et lycées. Il en rappelle le cadre règlementaire, les enjeux, les objectifs et propose une charte concernant les modalités d'intervention auprès des élèves ...
CFES | 2000
Cet outil est destiné aux formateurs qui interviennent dans des formations pour les aides à domicile. Il regroupe deux documents : un dossier pédagogique destiné aux formateurs et un outil pédagogique pour les aides à domicile. Le dossier pédagogique présente les fondements d'une démarche éducative. Le classeur se compose de trois grands dossiers thématiques sur le sommeil, l'alimentation et la p ...
COSLIN PG | 2003
Cet ouvrage s'intéresse successivement aux risques associés à la vie domestique, à la pratique sportive, à la circulation routière, à la santé et à la sexualité ; puis à tous ceux liés à des comportements empreints de déviance sociale : fugue et errance, tentative de suicide, alcoolisation abusive et consommation de droguesI l porte enfin sur les comportements constituant des infractions à la loi ...