BLOCH MA, ERTUL S, DELORME A | 2018
Un temps de rencontre et d'échanges a été organisé par Fabrique territoire santé autour du parcours de santé dans les territoires. Cette rencontre a permis de définir le concept émergent de parcours social puis de présenter le projet Tandem, un accompagnement individualisé aux usagers de santé en situation complexe. Plusieurs ateliers ont été organisés autour de la notion de parcours et de médiat ...
Passé simple | s.d.
Cet outil permet de stimuler la mémoire. Il contient 4 jeux. Le puzzle de l'épicier : le but est de reconstituer chaque puzzle avec ou sans modèle. L'épicier incollable : le but est de répondre aux questions sur les produits et de reconstituer le puzzle correspondant. Les 4 sens de l'épicier : le but est de retrouver les 4 sens (vue, toucher, goût, odorat) des produits et les restituer. Le mémo de ...
Besançon : Union régionale des caisses d'assurance maladie de Franche-Comté | 2005
L’objectif de « Microbes en questions » est d’allier le divertissement à la vulgarisation scientifique pour expliquer les mécanismes des petites maladies de l’hiver (angines, otites, rhumes…), le rôle des microbes et le mode d’action des antibiotiques à partir de questions concrètes de la vie quotidienne comme « Les virus et les bactéries c’est quoi ? », « Les microbes, mon corps et la maladie, c ...
VAILLANT L, BENSADON A-C, SIAHMED H | 2018
Ce rapport définit les modalités de mise en oeuvre d'un service sanitaire pour les étudiants en santé des filières médicales ou non médicales. Inscrit dans la formation initiale, ce service a pour objectifs d'initier tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire, de leur permettre de réaliser des actions concrètes, de favoriser l'interprofessionnalité et l'interdisc ...
La Teignouse | 2007
Cet outil aborde la thématique de la consommation. Il a pour objectif de donner à l'adulte des pistes pour aider les enfants à baliser les chemins de la consommation. Cet outil permet de prévenir la surconsommation et l’endettement, d'éduquer les enfants à la consommation, de les aider à discerner leurs besoins de leurs envies, de gérer leur frustration, décoder les stratégies de marketing et à po ...
CDDP des Ardennes | s.d.
Destiné aux professionnels ce DVD permet de développer les compétences psychosociales des élèves de l'enseignement primaire et secondaire. Il propose aux élèves différentes séances d'animation autour de huit thèmes (le tabac, le sommeil, le changement de style, l'activité physique, l'alimentation, la violence, l'alcool, la puberté) afin de favoriser les échanges, d'accroître leurs connaissances s ...
CHERBONNIER A, MEIERS B | 2003
Ce numéro spécial fait suite à un colloque organisé autour de la question de l'usage de la peur dans les messages de prévention : historique des attitudes et comportements face à la maladie et à la mort, les arguments en faveur et en défaveur de cette utilisation en éducation pour la santé, analyse du discours médiatique, réflexions sur le concept de peur et sur les concepts de prévention et d'éd ...
ARCAND L, ABDOULAYE A, LISEE V | 2014
Ce rapport présente les résultats de l’élaboration d’un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire et l’identification des éléments communs incontournables. Le premier chapitre porte sur le contexte et les objectifs des travaux. Le deuxième chapitre présente les assises théoriques à la base de l’élaboration d’un modèle pour des interven ...
Clamecy : Editions d'organisation | 1994
Cet outil est un support de formation et d'animation pour des actions de prévention de santé. La série de photographies évoque soit des situations de consommation de médicaments, d'alcool ou de drogues, soit des actions de dissuasion ou de prévention de tel comportement.
CHALON L, ERLICH M, MARTIN A | 2001
Cet ouvrage apporte des éléments pour la professionnalisation des acteurs de la prévention qui sont en contact avec des adolescents ou des jeunes adultes dans leurs différents lieux de vie. Il présente les enjeux de la prévention, les compétences à acquérir en terme de savoir-être, savoir-faire et savoirs et connaissances. Il propose des repères pédagogiques et documentaires, des exemples de modu ...