DUPUIS P | 2013
Dans le monde de la santé on a plutôt tendance à prendre ses distances avec le marketing commercial pour des raisons assez évidentes. Depuis quelques années toutefois, la version sociale du marketing, celle qui cherche à faire adopter des comportements de santé, séduit ceux qui ont à cœur la santé publique. Ces techniques semblent efficaces, mais quels liens entretiennent-elles avec les principes ...
LEVA C, LE PENNEC A, ORBAN C | 2012
Regard sur une discipline qui étudie comment les populations et les individus accueillent les campagnes médiatiques conçues à leur intention, si et comment elles y réagissent et se les approprient à plus ou moins long terme. L’évaluation sert à savoir si le jeu en vaut la chandelle, si ces actions particulières de communication à gros budgets ont effectivement leur place parmi les stratégies opér ...
FEULIEN C, TRAPPENIERS S | 2012
Dès ce mois de septembre 2012, ce mensuel renforcera sa présence sur Internet. Le site www.educationsante.be continue son petit bonhomme de chemin, bien entendu . Il sera complété dorénavant par une page Facebook et un compte Twitter. Carole Feulien, collaboratrice de la revue depuis 2005, en charge aujourd’hui du développement sur les réseaux sociaux et Simon Trappeniers, collaborateur occasionn ...
JOURDAN D | 2012
Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche "apprendre à mieux vivre ensemble" concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à l'école afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle vise à valoriser, à mutualiser et à enrichir les pratiques des écoles dans le domaine de ...
TESSIER S | 2012
L'éducation en santé recouvre trois activités : - l'éducation pour la santé qui est l'action d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ; - l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement ; - l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les ...
LAFORTUNE L | 2012
Qu'est-ce qu'une démarche réflexive dans la formation en santé ? Comment accompagner des changements importants dans la formation en santé ? Quelles conditions sont favorables et quels défis à relever ? "Une démarche réflexive pour la formation en santé. Un accompagnement socioconstructiviste" est le résultat d'un projet d'accompagnement-formation réalisé principalement en Belgique dans le domain ...