INSTITUT RENAUDOT | 2001
La santé communautaire ou plutôt les principes communautaires autour de la santé, prennent aujourd'hui de plus en plus de place dans les débats sur la santé et le système de distribution de soins. Malgré cette mise en avant, elles restent mal connues. Parfois suspectes par leur proximité lexicale avec le communautarisme, quelquefois confondus avec des productions de la Communauté européenne, ou a ...
CONSEIL SUPERIEUR DU TRAVAIL SOCIAL, MINISTERE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITE | 2007
Les fonctionnements séparés des secteurs social et sanitaire, le cloisonnement entre leurs institutions et leurs professionnels nuisent à la prise en charge globale des usagers et à la continuité des interventions. Le groupe de travail dirigé par François Roche a examiné comment les travailleurs sociaux participent à la politique de santé et comment- celle-ci interagit avec les politiques d’actio ...
LORTO V, MOQUET MJ | 2009
La formation est un levier fondamental pour le développement de l'éducation pour la santé. Elle tend à l'acquisition par chaque citoyen des compétences et des moyens nécessaires à une démarche active de prise en charge de sa santé et de sa qualité de vie. Les pôles régionaux de compétences en éducation pour la santé, à travers leurs actions de conseil en méthodologie de projet, d'analyse d'outils ...
CANIARD E, GHADI V | 2009
Les usagers sont aujourd’hui des acteurs reconnus du système de santé. Cette reconnaissance s’est construite sur la force du mouvement associatif qui a revendiqué sa place et a investi les dispositifs de représentation prévus par la loi. Il nous a semblé intéressant de proposer un dossier portant sur cette question par le biais notamment de la structuration du mouvement associatif et de ses actio ...
BRIXI O, GAGNAYRE R, LAMOUR P | 2008
Les sept propositions formulées par les auteurs sont issues de leur pratique de terrain en éducation pour la santé et éducation du patient. Elles tentent d'éviter deux écueils : une pratique d'éducation pour la santé qui serait une forme de contrôle de la vie des individus d'une part, et une pratique d'éducation pour la santé qui légitimerait toutes les conduites individuelles sans souci des enjeu ...
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2009
Conçu par et pour des professionnels de santé travaillant avec des adolescents, cet outil permet d'initier et de mettre en oeuvre une démarche d'éducation pour la santé par des médecins, pharmaciens, et tout autre professionnel de santé exerçant en situation d'entretien individuel de santé avec un adolescent. Les objectifs de l'outil sont : Aider les médecins et les pharmaciens d'officine à entre ...
DAUPHINOT D, GUEGEN R, NAUDIN F | 2006
Se référer aux auto-questionnaires peut conduire à des biais importants dans l’estimation des prévalences, comme en témoigne les déclarations concernant le poids, la taille, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, la sensation de déficit auditif de participants de 5 régions à l’enquête décennale Santé réalisée par l’Insee entre octobre 2002 et septembre 2003, ayant bénéficié d’un exame ...
DAUPHINOT V, DUPRE C, GUEGEN R | 2006
Les données présentées dans cette cinquième édition du tableau de bord cartographique de la santé des assurés du régime général reposent sur l’exploitation de 576 242 examens de santé effectués en 2004 dans le réseau des CES dans les CES de France métropolitaine et de Guadeloupe. Les variations géographiques de 5 classes d'indicateurs sont analysées, notamment au regard de la situation vis-à-vis ...
INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2009
L'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé a réalisé une évaluation du dispositif national de mise en place des pôles régionaux de compétence en éducation pour la santé pour la période 2004-2007. Cette évaluation vise 3 objectifs: avoir une vision du dispositif des pôles (acteurs, activités etc.), apporter une meilleure connaissance de la contribution des pôles régionaux de co ...