ACKERMANN G, BROESSKAMP STONE U, CLOETTA B | 2005
Les projets et mesures de promotion de la santé ne se justifient que s'ils ont pour effet d'améliorer la santé de la population. Cependant un tel effet est difficile à établir. Pour différentes raisons les projets de promotion de la santé se sont limités à fixer des objectifs de santé trop généreux et à faire valoir comme preuve d'efficacité leurs propres prestations. En tant qu'organisation nati ...
LAUBLI LOUD M | 1996
Ce guide est consacré à l'évaluation des activités de l'OFSP en matière de prévention et de promotion de la santé. Il fournit des indications sur la meilleure façon de planifier, organiser, diriger et utiliser les évaluations de projet et de programmes. Il vise à attirer l'attention des lecteurs sur une série de questions et de problèmes à prendre en considération lors de la planification de l'év ...
BERREWAERTS J, DECCACHE A, LIBION F | 2003
L'objet de ce dossier est d'explorer dans la littérature quels sont les indicateurs utilisés afin d'évaluer les effets de programmes d'éducation auprès de patients souffrant d'une maladie chronique. Quels sont les critères et les méthodes d'évaluation actuellement utilisés en éducation thérapeutiques du patient? Y a-t-il des indicateurs d'évaluation particulièrement recommandables?
HOURST B, THIAGARAJAN S | 2004
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur: thème étudié, temps disponible, nombr ...
BOUCHAYER F, CRESSON G, PENNEC S | 2004
Les normes et valeurs qui traversent et structurent le champ de la santé sont en perpétuelle transformation et tension. La diffusion des techniques médicales, les nouvelles lois de santé publiques ou les dispositifs de prise en charge de populations spécifiques, par exemple, contribuent à ces évolutions normatives. Une vingtaine d'auteurs proposent ici une série d'observations et une réflexion ap ...
BROUSSOULOUX S, HOUZELLE-MARCHAL N | 2006
Étroitement liées, santé et éducation constituent ensemble le socle sur lequel s'appuie une dynamique de réussite. Abordant l'éducation à la santé sous un angle pratique, cet ouvrage décrit et illustre les différentes étapes de la démarche de projet en tenant compte des spécificités du milieu scolaire. Conçu comme un guide méthodologique, il est destiné à accompagner les équipes éducatives et les ...
MAGDELAINE B, MARCHAND AC, ORIOL D | 2006
La Santé de l'homme consacre le dossier central de ce numéro à l'éducation à la santé en milieu rural. Groupes de parole autour de la mémoire en Gironde, chauffeurs bénévoles pour les personnes âgées dans la Manche, groupes d'entraide pour prévenir le suicide dans la Sarthe. Au total, une vingtaine d'actions sont présentées. Deux experts des comités d'éduction pour la santé expliquent comment int ...
JOURDAN D, TUBIANA M | 2004
Se basant sur une bibliographie récente tant française qu'internationale et sur l'expérience de chercheurs, de responsables de formation et de formateurs, ce livre propose d'analyser la problématique de la formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire, d'en faire un état des lieux et de proposer des pistes de réflexion tout en laissant une place significative aux témoignages ...
BOTTERO J, FERRON C, LEMONNIER F | 2005
Cé référentiel est le fruit d'un consensus d'experts en éducation pour la santé. Il définit les 31 critères essentiels de qualité des outils d'intervention en éducation pour la santé, auxquels s'ajoutent 30 critères importants et 4 critères mineurs. En outre, il propose une grille d'analyse qui permet aux professionnels d'apprécier la qualité des outils qu'ils utilisent ou envisagent d'utiliser.
BISSON VAIVRE C, BRASSELELT C, BROUSSOULOUX S | 2005
30 professionnels de l'éducation, de la santé et de la prévention dressent un état des lieux de la santé à l'école, quel type d'éducation à la santé est dispensé et dans quel cadre. Bilan de santé des élèves, éducation à la sexualité, prévention de la souffrance psychique chez les ados, troubles de l'apprentissage : des praticiens expliquent le sens de leur travail et les difficultés auxquelles i ...