BARAT S, BRAUN F, CARLI P | 2005
Comment assurer une prise en charge optimale des urgences vitales sur tout le territoire, de A à Z : intervention sur place, transport adéquat vers le bon service, traitement, prise en charge des suites? Quelle réponse apporter à des demandes de soins croissantes, survenant à toute heure du jour et de la nuit, sans faire exploser le système? Comment faire coopérer les nombreux acteurs du domaine, ...
BERGER D, BUISSON Y, FAINZANG S | 2005
Quelles sont les bases théoriques de l'éducation pour la santé ? Les coordinateurs de ce dossier ont interrogé des spécialistes de différents champs de compétence ou de disciplines sur leurs référents théoriques et leur façon de travailler. Les sciences et disciplines dont se réclame l'éducation pour la santé sont multiples : sciences de la santé, du comportement, de l'éducation, de la communicat ...
GERY Y, LAMOUREUX P | 2005
En mars 2005, 600 professionnels se sont réunis à Paris sur le thème : "Journées de la prévention, partage d'expériences", à l'initiative de l'Inpes. Ce numéro présente une synthèse de ces Journées, avec un gros plan sur 15 actions de prévention et d'éducation pour la santé à travers la France. Six thèmes sont abordés : alcool/tabac, nutrition, prévention du sida, enquêtes régionales de santé, re ...
ARWIDSON P, O'NEILL M, ANDERSON LM | 2004
Le colloque a réuni des experts du réseau professionnel mondial de l'UIPES, des décideurs de haut niveau français et de divers pays et un large public de professionnels français pour discuter ensemble les preuves de l'efficacité de la promotion de la santé, et les enjeux que les questions d'évaluation de l'efficacité suscite.
BLANCHET F, BOURDESSOL H, BRONNER C | 2005
Un numéro consacré aux médecins et aux pharmaciens, à leur rôle dans la prévention et l'éducation pour la santé. Analyse de la place - souvent réduite- qu'occupe la prévention dans le travail quotidien de ces professionnels. Ils sont pourtant des éducateurs incontournables en matière de santé, comme en témoignent les pratiques innovantes présentées dans ce dossier, en France... et en Belgique ave ...
HASSOUN J, PERRIN-ESCALON H | 2004
Élaboré en collaboration avec des enseignants, des infirmières et des médecins de l'Éducation nationale, cet ouvrage vise à aider les professionnels de l'Éducation nationale à mettre en place des actions fondées sur les priorités de santé identifiées grâce à l'analyse des données issues de l'enquête "Baromètre santé 2000". Quatre thèmes sont abordés : le mal-être, la violence, la consommation de ...
AUBIN HJ, BERTIN X, CADEAC B | 2004
Les services téléphoniques d'écoute et d'accompagnement dédiés à la santé connaissent un développement considérable. Peut-on faire de l'éducation pour la santé par téléphone ? Quel intérêt, quelles limites ? Ce numéro dresse un panorama de ce secteur et présente les principaux services avec une fiche à découper. Témoignages d'appelants et d'écoutants complètent cet état des lieux. (Résumé de l'éd ...
BANTUELLE M, DARIO Y, MOREL J | 2000
Cet ouvrage se propose de faire le point sur les concepts de la santé communautaire et de permettre une réflexion sur l'éthique.
BERGER D, JOURDAN D, MERINI C, VICTOR P, DE PERETTI C | 2004
Cet ouvrage propose un aperçu de la diversité des pratiques d'éducation à la santé à l'école élémentaire. Les 19 fiches action présentent des actions réellement menées sur le terrain. Chacune d'entre elles est organisée selon 6 rubriques: axes forts, caractérisation de l'action, synopsis du déroulement, la parole aux acteurs, propositions d'outils ou de bibliographie, l'important du point de vue ...
BRIXI O, CHAUVIN F, ROUSSILLE B | 1998
Le séminaire de Bierville qui réunissait des professionnels français et étrangers de la communication, des sciences sociales ou de la santé publique s'est articulé autour de six grandes questions : Quelles conditions doivent être remplies pour communiquer ? Quels peuvent être les effets de la communication sur les comportements ? La communication peut-elle réduire les inégalités ? Stratégie de co ...