ARWIDSON P, BAUDIER F, BECK F | 2003
Peut-on utiliser les enquêtes scientifiques pour faire de l'éducation à la santé sur le terrain ? L'analyse des grands pourvoyeurs d'expertises - Haut comité de santé public, Société française de santé publique, Observatoire français des drogues et des toxicomanies - confrontée aux témoignages de ces acteurs de terrain que sont les éducateurs à la santé. (Résumé de l'éditeur)
DANDE A, DOUILLER A, GIAMI A | 2002
L’histoire de l’éducation pour la santé depuis la Seconde Guerre mondiale porte d’abord l’empreinte de la continuité. Elle a néanmoins été marquée par des changements profonds qui reflètent l’évolution des contextes, des concepts et des pratiques.
Paris : Centre national de documentation pédagogique | 1998
Cette vidéo est destinée aux collégiens et montre les réactions des jeunes face au don d'organe. Elle est aussi l'occasion de s'arrêter sur la vie quotidienne des transplantés. Enfin la vidéo montre le défi relevé par des greffés du cœur pour escalader le Mont Blanc.
LE BRETON D | 2002
Tatouages, piercing, scarifications, cutting, burning, peeling.. Les arques corporelles sont à la mode et se sont débarrassées des valeurs négatives qui leurs étaient associées. Que signifient-elles aujourd'hui pour les jeunes générations? Le Breton inscrit ses pratiques dans la tendance contemporaine à considérer le corps comme inachevé, un brouillon ouvert à tous les embellissements, à toutes l ...
BERLIOZ G, RICHARD A | 1995
Transformation de la place du travail, crise des modèles politiques, individualisme généralisé: les mutations sociales de cette fin de siècle affectent tous les jeunes. Si nombre d'entre eux s'adaptent à ces profonds changements, d'autres expriment leur malaise par des signes de plus en plus visibles qui ont nom violence urbaine, toxicomanie, conduite de fuite... Devant la persistance de ces troub ...
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE (INRP) | 1996
L'éducation pour la santé est avant tout de l'éducation et l'essentiel des recherches qui la concernent porte non pas sur le contenu du savoir à transmettre, mais sur les mécanismes de transmission et de réappropriation de ce savoir, sur les effets qui en résultent.
COMITE POUR LA CONSULTATION NATIONALE DES JEUNES | 1995
Une entreprise sans précédent, près de deux fois le nombre de réponses attendues, une très forte volonté de s'exprimer: telles sont les caractéristiques premières de la Consultation nationale des jeunes. L'intérêt manifesté par les 15-25 ans aura permis de révéler les aspirations, les craintes mais aussi les attentes des jeunes des années 90. De l'envoi du questionnaire aux mesures gouvernemental ...
LERBET G | 1993
Le discours pédagogique ne cesse d'évoquer la formation à l'autonomie et chacun s'accorde pour voir là une valeur essentielle, mais qu'est-ce que l'autonomie? A quoi une telle notion renvoie-t-elle si elle ne prend pas en compte le niveau de développement d'un sujet, ses possibilités personnelles et les contraintes de son environnement? Nouvelle pédagogie appuyée sur les théories cybernétique: "le ...
GOT C | 1992
Notre système de santé est-il juste? Consommons-nous trop de médicaments? Y a-t-il trop de médecins? Le sport est-il dangereux? Quand dépister un cancer du sein? A quoi sert l'homéopathie? Comment réformer la sécurité sociale? Le plaisir est-il indissociable du risque? Parce que la santé est l'affaire de tous et de chacun, il nous faut disposer des informations nécessaires pour choisir en toute re ...
FIELD MG, D'HOUTAUD A | 1989
Notre monde actuel se sent impliqué, voire obsédé, par les questions de la santé. Mais ce qui agite l'opinion publique, ce sont les maladies et non pas la santé. Ce livre examine les représentations et les fonctions de la santé dans la société d'aujourd'hui. Au lieu de l'insistance habituelle sur la maladie, il aborde la santé comme élément de bien être. En définitive, l'image que les gens ont de ...