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Les surprises du toucher
Paris : Albin Michel Jeunesse | 2001
Le toucher est l'un de nos cinq sens. Il nous donne des informations complémentaires à celles apportées par la vue, le goût, l'odorat, l'ouïe sur les objets, les animaux ou les personnes. Comme le goût, le toucher nécessite un contact direct avec une partie de notre corps. Il peut servir à identifier un vêtement dans le noir, à caresser une joue ou une main, à reconnaitre un fruit mûr... La sensat ...
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Bons jours, bonnes nuits, bon appétit !
Lyon : Association départementale d'éducation pour la santé du Rhône | 2003
Cette mallette pédagogique permet de mener une action d'éducation pour la santé en milieu scolaire dans le but d'encourager les enfants à prendre en charge leur santé. Les objectifs sont l'amélioration de leur rythme de vie, de leurs habitudes alimentaires, de la gestion du stress et de la fatigue ainsi qu'une meilleure connaissance de soi et des autres. L'outil permet d'associer différents acteu ...
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Tatouages, piercings… modifier son corps, pourquoi?
Paris : De la Martinière | 2009
Chirurgie esthétique, tatouage, piercing, maquillage permanent... autant de pratiques de plus en plus courantes dans notre société. Se sentir mieux dans sa peau, suivre la mode, ou, au contraire, se démarquer est désormais possible. De tels actes ne doivent cependant pas être pris à la légère: tout changement apporté à son corps doit être mûri pour pouvoir se l'approprier. Motivations, précaution ...
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Education à la santé à l'école
BOURDON A, CHAMPALOUX B, CHATEIL S | 2000
Le présent dossier se donne pour objet de tenter d'éclairer, ce qui, dans l'évolution actuelle, est porteur de sens pour l'avenir et enjeu de débats. Partant de l'évolution du concept de santé à l'École, il se propose d'interroger la politique actuellement conduite en France dans l'enseignement secondaire, en la resituant dans son contexte historique international, et en la nourrissant de réflexi ...
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Education pour la santé : vers quels métiers ?
ALLEGRANTE JP, BARRERE S, BONNET DE PAILLERETS F | 2001
La XVIIe Conférence mondiale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé qui se tient à Paris du 15 au 20 juillet 2001 est l’occasion pour La Santé de l’homme de faire le point sur un métier… encore très largement en cours de constitution en France. Richesse des parcours personnels et nécessité de structuration, formations initiale et continue, expériences étrangères et paroles d’acteur ...
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Jeunes et santé : comment communiquer ?
ARENES J, BELLANGER P, FERRON C | 2001
Humour et émotion semblent être les attentes principales des jeunes interrogés lors de cette enquête du Comité français d'éducation pour la santé. Mais la place de la fiction, des témoignages et le choix des supports semblent inciter la communication sur la santé à la créativité plutôt qu'à emprunter des codes et des "recettes" trop figés.
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L'éducation pour la santé est-elle éthique ?
AMIC C, ARIES P, BARTHELEMY L | 2000
Comment donner au « citoyen ordinaire » l’aptitude à participer au débat sur sa santé et sa qualité de vie et les déterminants de celles-ci, sur les mesures prises pour assurer santé et bien-être, sur les politiques locales ou institutionnelles (l’école, l’hôpital...) de santé ou sur les grands choix de politique nationale ? Comment, en un mot, lui permettre d’être l’acteur de cette « démocratie ...
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La démarche communautaire en santé, un état d'esprit
BIGUIER MH, BOIGE FAURE S, BOUR C | 2001
La Société française de santé publique a entrepris un travail de modélisation des démarches communautaires, qui restait à faire en France jusqu'à aujourd'hui. La question principale est de savoir comment passer d'une identification empirique et diffuse des problèmes et des préoccupations par les habitants, à la construction collective et avec eux d'une problématique en vue de l'action. Dans ce do ...
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Les soins palliatifs
TAVERNIER M | 1998
Ce livre décrit les symptômes les plus souvent rencontrés. Les traitements proposés sont volontairement mêlés à des conseils d'hygiène et de diététique. La qualité de la vie du malade qu'il faut préserver apparait dans de nombreux propos, elle est soulignée ici ou là par un exemple ou une réflexion personnelle.
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L'évaluation médicale: du concept à la pratique
DURIEUX P, MATILLON Y | 1994
L'évaluation médicale est la recherche d'une plus grande transparence des fondements et des choix qu'impose chaque jour la pratique médicale et à plus long terme, toute politique de santé.