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Éducation thérapeutique du patient
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 2024
L’éducation thérapeutique du patient est une méthode d’apprentissage structurée et centrée sur la personne, qui soutient les patients vivant avec une maladie chronique dans l’auto-prise en charge de leur santé, par le recours à leurs propres ressources et avec l’appui de leurs soignants et de leur famille. Dispensée par des professionnels de santé qualifiés, adaptée au patient et à sa maladie, el ...
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Entretien motivationnel
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2024
Qu'est-ce que l'Entretien Motivationnel (EM) ? Ce document propose une définition de cette méthode d'entretien et précise le cadre et les modalités de sa mise en oeuvre.
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Guide méthodologique pour une évaluation du patient, avec le patient
SAUGERON B, SONNIER P | 2024
L’ARS PACA a missionné le centre de ressources en éducation patient porté par le CRES PACA pour réaliser un guide sur l’évaluation des compétences du patient dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) déclarés. Ce guide se centre sur l’évaluation des compétences du patient. Il donne des clefs pour évaluer, de manière subjective et objective, l’atteinte des objectifs d ...
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Jouons à bien manger...
Toulouse : Heladon | 2009
Ce jeu permet de renforcer de façon ludique, les connaissances en diététique afin d'améliorer l'observance diététique dans la vie quotidienne en constituant des repas équilibrés. Trois axes de jeu sont prévus pour répondre aux objectifs fixés. Les personnes diabétiques peuvent jouer seules ou en groupe, de préférence en présence d'un professionnel de santé. (Résumé de l'éditeur)
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Programme SOUPAPE. SOUtien Parents Autistes et Partage d’Expérience
CAMBIER G, CROZET LICATA M, FIORENTINO M, GIRARDET L
Ce guide est le résultat de la co-construction d’un programme de soutien à l’exercice de la parentalité adapté aux particularités inhérentes à l’autisme, par des professionnels et des parents présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Il a été réalisé dans un esprit et un objectif de mise en commun de ressources, afin de partager avec tout professionnel formé dans le domaine de l’autisme, not ...
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Co-construction d’un dispositif d’ETP mono et polypathologique dans un centre municipal de santé
LEGOBIEN A, MARTIN H, BONTEMPS V | 2023
L’accessibilité de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est essentielle pour contribuer à une réduction des inégalités sociales et répondre aux défis posés par l’accroissement des maladies chroniques. En France, la répartition de l’offre d’ETP sur le territoire est inhomogène et les patients y occupent une place encore trop modeste. Dans ces perspectives, un centre municipal de santé a élab ...
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Éducation thérapeutique des patients : vers une médecine plus humaniste
GOLAY A, CORREIA J, PATAKY Z, GIORDAN A, ASSAL JP | 2023
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a initié une révolution dans la prise en charge de personnes vivant avec une maladie chronique et complètement bouleversé les traitements et la qualité de vie des patients. Elle change aussi totalement la relation soignant-patient : le malade n’est plus un objet de soins, il devient progressivement un véritable partenaire de l’équipe soignante, un cothér ...
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Comment intégrer un patient partenaire dans une équipe de soins ?
TOURNIAIRE N, LESEUR J, ROY A, DE LA MOTTE ROUGE A, POUGHEON BERTRAND D | 2023
Il n’est plus rare aujourd’hui de rencontrer des patients ayant la connaissance et l’expérience d’un parcours de soins, intégrer une équipe de professionnels de santé afin d’améliorer la qualité et la pertinence du parcours de soins de leurs pairs. L’objectif de cet article est de proposer, aux institutions et à tout acteur de la santé qui envisagent d’intégrer un patient partenaire (PP) dans une ...
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Améliorer les pratiques d’accompagnement à l’autonomie en santé : effets d’un dispositif d’apprentissage coopératif
ZUCCHELLO A, DORSA M, LOMBRAIL P, DUVIVIER M, TRAYNARD PY, GROSS O | 2023
Le projet ACESO, participant à l’expérimentation nationale des dispositifs d’accompagnement à l’autonomie en santé (AAS), a rassemblé 21 partenaires franciliens parmi lesquels 14 portaient des pratiques qui empruntent à l’accompagnement. Son présupposé était qu’en expérimentant une démarche coopérative favorisant l’empowerment des partenaires, ceux-ci amélioreraient leurs pratiques d’accompagneme ...
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Ces vécus qui en aident d’autres
TERET C | 2023
Maladies, troubles psychologiques, assuétudes, violences, exclusion sociale, pauvreté… Certains parcours de vie sont semés de souffrance sociale, psychologique et/ou physique. Et certaines personnes, qui sont passées par ces parcours-là, franchissent le pas de faire de leurs difficultés du passé leur force. Ces personnes sont paires-aidantes, expertes du vécu ou encore patientes expertes. Elles s ...