ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 2024
L’éducation thérapeutique du patient est une méthode d’apprentissage structurée et centrée sur la personne, qui soutient les patients vivant avec une maladie chronique dans l’auto-prise en charge de leur santé, par le recours à leurs propres ressources et avec l’appui de leurs soignants et de leur famille. Dispensée par des professionnels de santé qualifiés, adaptée au patient et à sa maladie, el ...
JACQUEMET S | 2024
À l’instar de l’émergence de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les milieux médicaux, le virage numérique vient questionner de nombreuses pratiques éducatives établies et ouvre sur de nouveaux possibles. Que ce soit sur les temporalités, sur les conditions du suivi ou sur les environnements pédagogiques, le recours à l’ETP numérique (e-ETP) s’inscrit dans un enrichissement des ressou ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2024
Qu'est-ce que l'Entretien Motivationnel (EM) ? Ce document propose une définition de cette méthode d'entretien et précise le cadre et les modalités de sa mise en oeuvre.
SAUGERON B, SONNIER P | 2024
L’ARS PACA a missionné le centre de ressources en éducation patient porté par le CRES PACA pour réaliser un guide sur l’évaluation des compétences du patient dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) déclarés. Ce guide se centre sur l’évaluation des compétences du patient. Il donne des clefs pour évaluer, de manière subjective et objective, l’atteinte des objectifs d ...
Toulouse : Heladon | 2009
Ce jeu permet de renforcer de façon ludique, les connaissances en diététique afin d'améliorer l'observance diététique dans la vie quotidienne en constituant des repas équilibrés. Trois axes de jeu sont prévus pour répondre aux objectifs fixés. Les personnes diabétiques peuvent jouer seules ou en groupe, de préférence en présence d'un professionnel de santé. (Résumé de l'éditeur)
CAMBIER G, CROZET LICATA M, FIORENTINO M, GIRARDET L
Ce guide est le résultat de la co-construction d’un programme de soutien à l’exercice de la parentalité adapté aux particularités inhérentes à l’autisme, par des professionnels et des parents présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Il a été réalisé dans un esprit et un objectif de mise en commun de ressources, afin de partager avec tout professionnel formé dans le domaine de l’autisme, not ...
LEGOBIEN A, MARTIN H, BONTEMPS V | 2023
L’accessibilité de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est essentielle pour contribuer à une réduction des inégalités sociales et répondre aux défis posés par l’accroissement des maladies chroniques. En France, la répartition de l’offre d’ETP sur le territoire est inhomogène et les patients y occupent une place encore trop modeste. Dans ces perspectives, un centre municipal de santé a élab ...
GOLAY A, CORREIA J, PATAKY Z, GIORDAN A, ASSAL JP | 2023
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a initié une révolution dans la prise en charge de personnes vivant avec une maladie chronique et complètement bouleversé les traitements et la qualité de vie des patients. Elle change aussi totalement la relation soignant-patient : le malade n’est plus un objet de soins, il devient progressivement un véritable partenaire de l’équipe soignante, un cothér ...
TOURNIAIRE N, LESEUR J, ROY A, DE LA MOTTE ROUGE A, POUGHEON BERTRAND D | 2023
Il n’est plus rare aujourd’hui de rencontrer des patients ayant la connaissance et l’expérience d’un parcours de soins, intégrer une équipe de professionnels de santé afin d’améliorer la qualité et la pertinence du parcours de soins de leurs pairs. L’objectif de cet article est de proposer, aux institutions et à tout acteur de la santé qui envisagent d’intégrer un patient partenaire (PP) dans une ...
ZUCCHELLO A, DORSA M, LOMBRAIL P, DUVIVIER M, TRAYNARD PY, GROSS O | 2023
Le projet ACESO, participant à l’expérimentation nationale des dispositifs d’accompagnement à l’autonomie en santé (AAS), a rassemblé 21 partenaires franciliens parmi lesquels 14 portaient des pratiques qui empruntent à l’accompagnement. Son présupposé était qu’en expérimentant une démarche coopérative favorisant l’empowerment des partenaires, ceux-ci amélioreraient leurs pratiques d’accompagneme ...