INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) PAYS DE LA LOIRE | 2017
Cette deuxième édition est réalisée par les centres de ressources documentaires de l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) des Pays de la Loire. Il est conçu pour accompagner le travail des professionnels de santé qui mettent en oeuvre des séances d'éducation thérapeutique du patient. Plus de 300 outils sont répertoriés, identifiés sur un panel très large de maladies ...
TRAYNARD PY, GAGNAYRE R | 2013
Cet ouvrage s'interroge sur la mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique du patient en ville, après avoir été expérimentée initialement et mise en place en milieu hospitalier. Des témoignages de professionnels de santé impliqués dans l'éducation thérapeutique en ville et sur le territoire ont été recueillis. L'ouvrage expose également des descriptions de pratiques individuelles ou collectives, ...
| 2007
Ces recommandations visent à aider les sociétés savantes et organisations professionnelles médicales et paramédicales, les groupes de professionnels de santé à définir avec les patients et leurs représentants le contenu, les modalités de mise en oeuvre, l’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre spécifique d’une maladie chronique.
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2007
Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre d'un programme personnalisé d'éducation thérapeutique du patient pour aider le patient à acquérir et à maintenir des compétences en tenant compte de son expérience et de sa gestion de la maladie.
HAUTE AUTORITE EN SANTE (HAS) | 2007
Ces recommandations visent présenter à l'ensemble des profesionnels de santé, aux patients et aux associations ce que recouvre l'éducation thérapeutique du patient, qui elle concerne, par qui elle peut être réalisée, ses étapes de planification et sa coordination.
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2018
Ce document propose une actualisation de la littérature concernant l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le champ des maladies chroniques les plus fréquentes (asthme, broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO), diabète de type 1 et 2, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, maladie rénale, polyarthrite rhumatoïde, polypathologie). Ce document propose une analyse des pro ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2018
Ce document propose une analyse de revues de la littérature portant sur l'efficacité et l'efficience de l'éducation thérapeutique du patient pour plusieurs pathologies : asthme, diabète, bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), pathologie cardiaque, hypertension artérielle, polyarthrite rhumatoïde, maladie rénale et insuffisance rénale chronique.
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2018
En se fondant sur une actualisation de la littérature concernant l’ETP dans le champ des maladies chroniques les plus fréquentes (asthme,bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), diabète de type 1 et 2, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, maladie rénale, polyarthrite rhumatoïde, polypathologie), la HAS propose, dix ans après les premiers rapports d’évaluation, des orientation ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2014
Ce guide propose des étapes, un questionnement et un plan pour le rapport d’évaluation quadriennale des programmes autorisés d'éducation thérapeutiques du patient (ETP). Il comprend des indicateurs pouvant être utilisés spécifiquement pour suivre l’activité, la qualité du processus et les effets attendus d’une ETP. Il est complété par un document plus généraliste sur les modalités d’élaboration d ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2014
Dans le champ de l’éducation thérapeutique du paient (ETP), les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des données qui permettent d’analyser l’évolution dans le temps d’activités éducatives mises en oeuvre en équipe et leurs effets. Cette analyse se réalise en lien avec d’autres données quantitatives ou qualitatives que l’équipe recueille pour ses besoins d’évaluation. Ce doc ...