-
J'ai une maladie grave... On peut en parler !
Paris : Sparadrap | 2003
Ce livret s'adresse à des enfants atteints de maladies graves de natures très différentes. Il est accessible aux enfants à partir de 3 ans comme aux plus grands. Il donne l'occasion d'aborder des questions parfois délicates, complexes ou douloureuses comme la difficulté de ne pas vivre comme les autres enfants, le changement du regard des autres, les nombreux traitements, la douleur, l'espoir de ...
-
COMETE (COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt)
Marseille : Cres Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2015
L'outil Comete a été conçu pour soutenir les professionnels dans le repérage, la prise de conscience et le développement des compétences psychosociales dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique. Il permet également d'évaluer l'évolution de ces compétences à l'issue du programme. Il propose des activités autour de 8 thématiques identifiées comme prioritaires dans le cadre de l'éducati ...
-
Soins douloureux en pédiatrie : avec ou sans les parents ?
Paris : Sparadrap | 2000
En 1999 l'équipe des urgences du site de Poissy réalise, sous la direction du Dr Ricardo Carbajal une étude sur la présence des parents auprès de leur enfant lors d'un geste douloureux. L'association Sparadrap a souhaité faire connaître plus largement les résultats de cette initiative, prolonger la réflexion pour contribuer à la sensibilisation et à la formation sur ce sujet. Le film présente dif ...
-
Qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE, MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE | 2012
Le plan « Qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques » est arrivé à son terme en 2011 avec l’évaluation du Haut Conseil de la Santé Publique. Afin d’en dresser le bilan et les perspectives, ce colloque a balayé l’ensemble des axes du plan. Construite autour de six sessions : information et accompagnement, ETP et parcours de santé, qualité de vie, ressources financières et inser ...
-
Apprendre à éduquer le patient
D'IVERNOIS JF, GAGNAYRE R | 2004
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse l ...
-
L'Age post-thérapeutique
FURTOS J | 2011
Ce dossier s'intéresse à l'âge post-thérapeutique de la psychiatrie : clinique et éthique du consentement, vocation thérapeutique et fonction bio-politique,...
-
L'entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes
NAAR KING S, SUAREZ M | 2011
Quand les adolescents sont très motivés pour atteindre un objectif, leur énergie, leur détermination, leur capacité à changer sont remarquables. Ce guide essentiellement tourné vers la pratique décline les utilisations de l’entretien motivationnel (EM) visant à mener avec de jeunes patients des discussions profitables sur le changement. Enrichi d’exemples vivants, d’échantillons de dialogues, de ...
-
Accompagnement et éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques. Quels enjeux ? Quelles perspectives de développement ?
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE | 2008
Dans le cadre du plan d'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, le Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, avec le soutien de la SFSP, ont organisé un colloque sur "Accompagnement et éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques : quels enjeux ? quelles perspectives de développement ? ", le 9 juin ...
-
Un certain regard sur l'éducation du patient…
POMMIER J, SOURIMANT M, ARHANT I | 2009
Ce numéro d’Horizon Pluriel a été réalisé en collaboration avec la Mutualité Française de Bretagne. Il invite les lecteurs à poser « un certain regard sur l’éducation du patient » et à s’interroger sur le partage des rôles et du pouvoir entre le soignant, la personne soignée et son entourage. Le dossier thématique s’organise ainsi autour du concept d’« empowerment », étayé par un article de fond ...
-
Education thérapeutique du patient : propositions pour une mise en œuvre rapide et pérenne - Rapport au premier ministre
MORIN A, JACQUAT D | 2010
Quinze millions de patients souffrent aujourd'hui de pathologies chroniques et 200 000 nouveaux patients, dont 150 000 diabétiques, sont diagnostiqués chaque année. Différentes études ont montré que la moitié des patients souffrant de diabète ou de maladies cardiovasculaires ne prenaient pas régulièrement leur traitement. Plus inquiétant, de 22 à 28% des patients ayant subi une transplantation ré ...