Sainte-Clotilde : Unité régionale de coordination et d'appui à l'éducation thérapeutique du patient de la Réunion | 2022
Cet outil est issu d'un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination de patients diabétiques. Il propose un parcours éducatif personnalisé et des séances individuelles ou collectives. Ce kit présente des trames de bilans éducatifs partagés, des déroulés de séances, les outils ou techniques nécessaires aux différentes activités et des propositions d'évaluation des séances. Il ...
WIESNER CONTI J, MONACHON E, PAIGNON A, KALUMIYA K, LUCIEN B | 2022
La sécurité des patients, la qualité et l’efficience des soins peuvent être améliorées par le renforcement des collaborations interprofessionnelles et l’engagement des patients à tous les niveaux du système de santé. Dès la première année du programme de formation à la collaboration interprofessionnelle destiné aux étudiants en santé de la Haute école de santé, la faculté de médecine et la sectio ...
MARCHAND C, COMMUNIER A, MAURICE A | 2022
L’objectif de cette étude était d’identifier les besoins éducatifs en santé des personnes porteuses de plusieurs maladies (polypathologie) dont le VIH et/ou une ou plusieurs hépatites, et vivant en situation de précarité en appartement de coordination thérapeutique (ACT). Des besoins éducatifs en santé ont été identifiés. Ils concernaient la gestion de la polypathologie, la gestion spécifique de ...
ESPACE RESSOURCES ETP GRAND EST | 2022
L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) a sa place dans la prise en charge des patients présentant un accident vasculaire cérébral (AVC) quel que soit l’âge et l’ancienneté de l’AVC, en complément des protocoles de soins. Or, le constat fait, est que, en 2021 seuls quelques établissements de santé publics ou privés sont porteurs de programmes en Grand Est. Il s’avère que l’offre proposée en ET ...
ARBORIO S, SIMON E | 2021
Ce dossier réunit différentes propositions présentées lors du colloque de clôture consacré aux programmes de recherche Fam-West et Com-Patient . Il était consacré à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et son possible déploiement dans le contexte de la prise en charge des maladies rares. Il entend documenter les formes d’incursion de la narration à l’intérieur d’une relation de soin spécifi ...
COORDINATION MULTIPARTENARIALE POUR L'EDUCATION THERAPEUTIQUE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE (COMET), CENTRE DE RESSOURCES ET DE FORMATION A L'EDUCATION DU PATIENT HAUT DE FRANCE (CERFEP), COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES) | 2022
Cette journée s’adressait aux personnes oeuvrant au sein des dispositifs d’appui et des structures ressources en ETP (échelon régional et départemental) ainsi qu’aux référents ETP des ARS. Elle a réuni des acteurs de l’ETP de 15 régions. Elle était co-organisé par le CRES, L’AFCET-COMET (Bourgogne - Franche-Comté), le CERFEP (Hauts-de-France), la plateforme ETHNA (Nouvelle-Aquitaine), l’Espace Re ...
WALKER P, GROSS O, LAROCHE S | 2022
Ce rapport se penche sur la question du consentement en éducation théprapeutique du patient. Il rappelle la législation et la réglementation à ce sujet et apporte des éléments concrets pour passer de la théorie à la pratique à l'aide d'exemples.
BARBERO N, FERRER M, SAUGERON B, SONNIER P | 2022
Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les professionnels de santé et de l’éducation pour la santé ont dû faire évoluer leurs pratiques pour proposer des séances éducatives à distance. Ce document est destiné à tous les intervenants de séances de groupe en éducation thérapeutique du patient et en éducation pour la santé. Il propose une liste de techniques d’animation à utiliser pour concevoir et ...
TREHARD H, DELENNE M | 2022
Cette fiche aborde l'impact des maladies chroniques sur le travail et l'emploi ; les ressources externes disponibles ; les reconnaissances, aides et dispositifs et le moment et les façons d'aborder ces sujets dans un programme d'ETP. (Résumé de l'éditeur)
COLLECTIF ETP EN REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2021
Ce guide, construit à partir des réflexions collectives issues d’expériences du terrain, a été pensé comme un outil d’aide aux professionnels qui souhaitent s’engager dans la voie de l’ETP à distance. Il se veut accessible et pratique. Il a été construit sous la forme de questions, telles que les équipes pourraient se les poser. Il se veut synthétique mais le plus complet possible. Pour ne pas su ...