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Créer un jardin thérapeutique, un acte pour accompagner le soin et aider le patient
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES PACA) | 2017
Comment mettre en place un jardin thérapeutique ? À quelles normes doit-il répondre et à qui s’adresse-t-il ? Qui sont les professionnels impliqués dans un tel projet ? Comment le financer et lui permettre d’évoluer de manière pérenne ? Quels sont les bienfaits constatés sur les patients et sur leurs relations avec les soignants ? (Résumé de l'éditeur)
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Avant que la mort ne nous sépare...
JACQUET-SMAILOVIC M | 2006
Donnant une place centrale à la parole des malades, des proches et des soignants, l'auteur invite le lecteur à mieux comprendre le vécu de chacun. Proposant des outils à la fois théoriques et pratiques pour l'accompagmenent des personnes en fin de vie et leur entourage, l'ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professionnels du champ médico-psycho-social et intéressera également les famillle ...
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Formation et conditions facilitant l'intégration de patients dans la coanimation de séances collectives d'éducation thérapeutique
PELLECCHIA A, CERTAIN A, MOHAMMED R | 2019
L'objectif de cette étude, en pages 683-692, est de favoriser l'implication et l'intervention des patients-intervenants dans des séances collectives d'éducation thérapeutique du patient (ETP), notamment par une formation et un accompagnement à la mise en place de ces séances, en co-animation avec un professionnel de santé. Cette recherche a permis de valider un modèle de formation pour les patien ...
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Référentiel éducation thérapeutique du patient en addictologie
Strasbourg : Espace ressources en ETP Grand Est | 2019
Ce référentiel s'adresse aux acteurs souhaitant mettre en place des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) en addictologie. Il a pour objectif de faciliter l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de programmes d'ETP en addictologie a destination de patient présentant une addiction avec ou sans produit. Le référentiel propose un bilan éducatif partagé (BEP) initial, un BEP ...
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Référentiel d’éducation thérapeutique destiné aux enfants atteints de surpoids ou d’obésité
Strasbourg : Espace ressources en ETP Grand Est | 2019
Ce référentiel s'adressant aux professionnels de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), a pour objectif de faciliter l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de programmes d'ETP pour les enfants et adolescents atteints de surpoids ou d'obésité. Le référentiel propose un programme détaillé en différentes séances destinées aux enfants ainsi qu'aux parents : la connaissance de l'obésité ...
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Le 7 actions Diabète
Paris : Ipcem | 2015
Ce support est un outil d'aide à la décision simulant des situations de la vie courante auxquelles un patient diabétique peut être confronté. Il présente 7 situations faisant appel à des décisions. Pour chaque situation, plusieurs actions sont proposées. Le patient choisit la ou les décisions (actions) qu'il prendrait. En ouvrant la languette correspondant à son choix, le patient obtient un feed- ...
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Photo-expression. Outil pédagogique en éducation thérapeutique du patient
Paris : Ipcem | 2018
Cet outil d'intervention est destiné à faciliter chez les patients l'expression de soi, les représentations et le vécu de la maladie. L'outil peut s'utiliser en groupe ou en mode individuel dans le cadre de l'éducation thérapeutique. A partir d'une question ou d'un thème de discussion posé par le soignant-éducateur, le patient sélectionne, parmi toutes les photos fournies, celle qui lui semble en ...
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Dixiludo
Neuves-Maisons : Bruno Schmitt | 2016
L'objectif du jeu Dixiludo est de favoriser la création de liens et d’échanges en groupe sous forme de conversation. Il permet aux participant·es de mobiliser les compétences nécessaires à la conversation : comprendre et poser une question, formuler une réponse, suivre un échange et y participer. Dixiludo est un jeu de plateau favorisant la mise en place de conversations entre les membres d’un gr ...
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Education thérapeutique
SIMON D, TRAYNARD PY, BOURDILLON F | 2009
Après avoir exposé les principes de l'éducation thérapeutique, les auteurs expliquent en quoi consiste l'annonce du diagnostic et le travail de deuil face à la maladie, puis comment amener les patients à changer de comportement pour assurer l'observance du traitement prescrit. De nombreux exemples d'interventions éducatives adaptées à différents types de maladies chroniques sont ensuite proposés. ...
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Mieux vivre sa maladie respiratoire, manque pas d'air
Metz : Union régionale des caisses d'assurance maladie de Lorraine | 2009
Comment améliorer la prise en charge des personnes souffrant de maladies respiratoires ? Ce film explique au patient les moyens de devenir acteur éclairé de sa prise en charge à travers l'éducation thérapeutique. Il démontre que l'éducation thérapeutique permet de mieux vivre sa maladie au quotidien.