CULTURES&SANTE | 2021
L’application de l’information est la quatrième dimension de la littératie en santé. Elle intervient lorsque l’information a été comprise et évaluée comme pertinente et fiable. Il s'agit alors de la prendre en compte et/ou de passer à l'action. Cette dimension application, à la croisée de multiples disciplines et fortement influencée par l’environnement, mérite que l’on s’y penche. En effet, en t ...
LARDEUX F, PIRUS C | 2021
Pour les Français interrogés dans le cadre du Baromètre d’opinion de la DREES fin 2020, le contexte de la crise sanitaire consolide le sentiment d’une forte solidarité entre générations. Dans le même temps, la crainte à l’égard d’une hausse des inégalités et de la pauvreté s’est généralisée dans la société. Déjà avant la crise sanitaire, seuls environ 10 % des Français faisaient confiance au pers ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2021
En accord avec la réglementation, l’IREPS-ARA fait le choix de maintenir ses évènements et formations en contrôlant le « passe sanitaire » au-delà de 50 participants ou lorsque le lieu d’accueil l’impose. En tant qu’acteur de l’éducation et de la promotion de la santé, l’obligation relative au passe sanitaire nous interroge. (Résumé de l'éditeur)
CHAPUT K, HERVIANT J, JABOT D, KHELLADI I, DE LAPASSE B | 2021
Le niveau de vie de la population française n’est pas homogène sur le territoire. Les départements les plus pauvres sont situés dans les DOM, au nord et sur une partie du littoral méditerranéen ; il s’agit aussi de quelques départements isolés comme la Seine‑Saint‑Denis ou le Lot‑et‑Garonne. Au sein des aires d’attraction des villes, les plus peuplées comme les moins peuplées, la pauvreté est plu ...
AUDY E, GAMACHE L, GAUTHIER A, LEMETAYER F, LESSARD S, MELANÇON A | 2021
Les technologies numériques se sont révélées indispensables pendant la pandémie de COVID-19, et ce, tant pour l’emploi et la scolarisation que pour l’accès à une gamme d’activités et de services en ligne. Alors que dans ce contexte le temps d’écran de plusieurs Québécois augmentait, des inégalités d’accès et d’usage ont été signalées. À partir d’une synthèse rapide des connaissances, les objectif ...
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE CRETEIL | 2021
Ce document a pour objectif d'inciter la communauté éducative à mieux connaître les conditions de vie des élèves, et de mener une action pédagogique et éducative mieux adaptée à tous les publics accueillis. Destiné aux écoles, aux collèges et aux lycées, il présente les axes de travail pouvant contribuer à lutter contre les méfaits de la grande pauvreté sur la réussite des élèves : connaître et i ...
DELAHAYE JP | 2015
Ce rapport s'inscrit dans le cadre de la mission "Grande pauvreté et réussite scolaire" menée par le ministère de l'Education nationale. Son objet est d'aider à prendre toute la mesure du problème et de permettre aux différents acteurs et partenaires du système éducatif de rester concentrés sur la réussite de tous les élèves et donc la réduction des écarts de réussite entre les élèves trop liés a ...
ACTION VIVRE ENSEMBLE | 2021
Crise sanitaire ou crise sociale ? Les deux sont liées. Loin de les résorber, le virus s’est engouffré dans les fractures de la société. Face à la pandémie, nous sommes « tous dans le même bateau », disons-nous. Mais ce sont surtout les plus pauvres qui boivent la tasse. En effet, des études tendent à démontrer l’impact inégal de la crise épidémique au sein de la population, en fonction de paramè ...
BERNIER NF | 2021
Destiné aux professionnels des politiques publiques et à leurs partenaires, Ce document a pour objet faire émerger des réflexions et pistes d'actions afin de réduire les vulnérabilités et les inégalités sociales. Il permet de clarifier les liens entre les vulnérabilités et les inégalités sociales et la santé, de mieux comprendre le rôle pivot de la réduction des inégalités sociales de santé (ISS) ...
VANDENTORREN S, KHIRREDDINE I, ESTEVEZ M | 2021
La pandémie liée à la Covid-19 a exacerbé les inégalités sociales de santé. La fermeture des établissements scolaires et le premier confinement en France ont eu lieu entre mars et mai 2020. Aucune étude française n’a cependant ciblé spécifiquement l’impact des conditions de vie lors de ce confinement sur la santé mentale des enfants et des adolescents. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’ ...