MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 2016
Ce plan d'action s'appuie sur un rapport réalisé par Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et Jean-Louis Brison inspecteur d'académie. Les principales orientations portent en particulier sur : l'accès en ligne à des informations de santé fiables et à des ressources géolocalisées ; un accès facilité aux consultations de psychologues ; le "Pass santé jeunes" ; un ...
MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL
Ce Plan constitue la feuille de route du gouvernement en matière de santé au travail pour la période de 2016 à 2020. Il est articulé autour de 3 axes, déclinés en 10 objectifs opérationnels et actions-cibles : donner la priorité à la prévention primaire et développer la culture de prévention, améliorer la qualité de vie au travail et renforcer le dialogue social et les ressources de la politique ...
RAYNAL M, FRAYSSE S, CAHIERRE A | 2011
Ce colloque organisé au Havre le 7 novembre 2011 par l’association "Elus, Santé Publique & Territoires (ESPT)" avait pour objectif de questionner la place de la santé dans les politiques éducatives et réciproquement, à travers le dispositif du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), les ateliers santé ville (ASV) et le programme de réussite éducative (PRE). Les actes du colloque s'articulent e ...
COMPAGNON C, GHADI V | 2014
Ce rapport s'inscrit dans le prolongement des travaux d'Edouard Couty sur le pacte de confiance pour l'hôpital, qui recommandait notamment d'accroître la place des usagers dans la gouvernance des établissements de santé. Dans le cadre de la préparation de la Stratégie nationale de santé (SNS), les auteurs dressent le bilan de la représentation des usagers depuis la loi du 4 mars 2002, qui a intro ...
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2014
Alors que la France se situe dans une position défavorable par rapport à la moyenne européenne pour de nombreux facteurs de risque et pour certains états de santé, pour la première fois, avec la Stratégie nationale de santé (SNS), est reconnue la complémentarité entre interventions sur les conditions de vie et de travail, acquisition de compétences personnelles et recours à des pratiques clinique ...
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE | 2018
Edouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ont présenté les 25 mesures-phares de la politique de prévention destinées à accompagner les Français pour rester en bonne santé tout au long de leur vie. Ces mesures concrétisent le premier axe de la Stratégie nationale de Santé, stratégie qui porte l’action du Gouvernement en matière de santé pour les cin ...
DIRECTION GENERALE DE LA SANTE (DGS) | 2016
Ce projet stratégique permet d’orienter et de prioriser pour les prochaines années les actions de la Direction générale de la santé (DGS) et le pilotage des agences sanitaires dont elle assure la tutelle. Il présente les trois enjeux de santé et les stratégies transversales que la DGS s'est fixés : investir collectivement dans la promotion de la santé et la prévention, garantir la sécurité et la ...
BRUGUIERE MT | 2011
L'offre de soins, dans nombre de nos territoires, n'est plus au diapason de la demande. Bien des voix, éminemment autorisées, se sont fait entendre ces dernières années pour aider le système de santé français à relever le défi majeur de la fracture médicale et à faire face à sa traduction la plus inquiétante : la multiplication des déserts médicaux. En s'emparant, à son tour, de cette question, l ...
BILLON A, LABORDE F | 2015
La délégation aux droits des femmes a été saisie le 10 décembre 2014 par la commission des affaires sociales sur le projet de loi de modernisation de notre système de santé, pour travailler sur le thème de la santé des femmes, sans se limiter aux dispositions spécifiques aux femmes dans le projet de loi. Elle a donc procédé à diverses auditions, qui ont concerné, parmi tous les sujets touchant à ...
COLLIN Y | 2012
Il faudra produire entre 2010 et 2060 autant de nourriture qu'entre l'an 1500 et 2010. Cette obligation est en soi un défi compte tenu des incertitudes sur le potentiel agricole et de la montée des risques auxquels il semble devoir être de plus en plus confronté (risques de soutenabilité, risques climatiques, conflits d'usage...). Mais, pour prendre la pleine mesure du défi alimentaire, qui est b ...