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Incitations comportementales et environnement ; 09 mars 2011 ; Paris
CHRIQUI V, MOURIER PF, GORGES D, DE BROCA O | 2011
Le Centre d’analyse stratégique a organisé un séminaire "Incitations comportementales et environnement", le mercredi 9 mars 2011. Au cours de ce séminaire, il a invité des experts à débattre des atouts et des limites des différentes mesures destinées à encourager les comportements écologiques. Deux tables rondes étaient organisées : la première concernait l'incitation par les politiques publiques ...
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Du changement de comportement à l'action sur les conditions de vie
BRETON E | 2013
Pilier de toute politique et de tout programme de santé publique, l’éducation pour la santé est souvent mal comprise par les décideurs et les représentants de la société civile qui en surestiment la portée ou au contraire, en négligent les aspects les plus prometteurs. Dans cet article, l’auteur définit la contribution de cette stratégie en la replaçant dans l’espace des actions préventives et da ...
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Nudge
GREIMERS D | 2015
Dessiner une mouche au fond d’un urinoir afin de réaliser des économies de nettoyage, à première vue cela peut paraître farfelu et fort ambitieux. Pourtant, c’est l’idée originale mise en œuvre à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam afin d’inviter les hommes à « mieux viser ». Le résultat ? Une réduction de 80 % d’éclaboussures! Cette astuce est en réalité un nudge, c’est-à-dire un « coup de pouce » d ...
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Le nudge en prévention… troisième voie ou sortie de route ?
CAMBON L | 2016
La nécessité de renforcer l’efficacité et l’efficience des politiques de prévention invitent praticiens et décideurs à renouveler les stratégies d’intervention en s’inspirant de méthodes ou stratégies issues d’autres domaines. Le nudge, perçu comme séduisant compte tenu de son efficacité, fait partie de ces innovations. Or, l’intégration du nudge dans les politiques de prévention n’est pas sans g ...
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Le nudge
AL SHAMS AA | 2017
Au titre d’un « paternalisme libertarien », certains libéraux proposent de reconsidérer nos interactions sociales du point de vue des « architectures de choix » qui les conditionnent en sous-main à notre insu. La doctrine du « nudge » (coup de pouce dans le bon sens) propose une méthode douce d’influencer nos comportements basée sur des conditionnements souvent imperceptibles. Depuis la réforme d ...
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Le marketing social et les nudges, les outils efficaces du changement de comportement
GURVIEZ P, RAFFIN S | 2020
De nombreux problèmes sociétaux et de santé requièrent des changements de comportement des populations. L’information et l’injonction ne suffisent pas à obtenir de tels changements de manière durable. Le marketing social et les nudges proposent des méthodes alternatives et complémentaires pour changer les comportements en se fondant sur une réflexion et des méthodes rigoureuses issues des science ...
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Les fondements éthiques et anthropologiques d’une participation du public en santé publique
MASSE R | 2005
Certains soutiennent que les délibérations portant sur les enjeux éthiques soulevés par les programmes de prévention et de promotion de la santé ne peuvent être laissées entre les mains des seuls experts, éthiciens ou professionnels de la santé publique. La participation du public apparaît alors comme une solution complémentaire constructive. Mais plusieurs questions se posent. Qu’entend-on par « ...
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Participation des usagers dans les projets de santé publique : réalités et paradoxes
FAVRE M, LAINARD M, LOISEAU L | 2012
La loi a défini la participation des usagers comme un élément fondamental dans l’organisation de la santé publique. En s’appuyant sur un entretien avec un directeur d’hôpital, l’article pose la question de l’effectivité de la notion de « démocratie sanitaire » à travers l’analyse des représentations et des pratiques professionnelles dans un hôpital, mais également dans le cadre d’une expérimentat ...
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Sommes-nous égaux devant l'"injonction" à participer ?
GAUDET S, TURCOTTE M | 2013
Dans cet article, nous analysons les facteurs qui peuvent influencer inégalement l’accès à la participation, notamment les relations sociales et les contextes sociaux qui évoluent avec l’âge. Nous définissons la participation sociale comme pratique quotidienne que l’on mesure en fonction du temps que les citoyens consacrent au bénévolat, à l’action militante, politique ou délibérative au sein d’o ...
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L'empowerment, un nouveau vocabulaire pour parler de participation ?
BACQUE MH, BIEWENER C | 2013
La notion d’empowerment a fait récemment son entrée en France sous la plume de chercheurs travaillant sur la participation mais aussi de travailleurs sociaux et de la santé. À un moment où les évaluations sur les expériences françaises de participation apparaissent très contrastées, comme interpréter la diffusion de ce vocabulaire anglo-saxon ? Faut-il y voir un simple effet de mode pour un nouve ...