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Communiquer pour tous
RUEL J, ALLAIRE C, MOREAU AC | 2018
Nous recevons au quotidien un flot d'informations, pour utiliser un transport, suivre un traitement médical, participer à une réunion de parents d'élèves ou encore choisir une assurance. Traiter ces informations requiert la mobilisation de nombreuses compétences telles que chercher, lire, comprendre ou comparer. Or, une partie de la population rencontre des difficultés pour accéder à l'informatio ...
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e.photo-expression
Chamalières:UNIRèS | 2017
Cet outil composé de 40 photographies (+3 photographies bonus), illustrant des situations variées, permet, en facilitant l’expression des conceptions, d’échanger autour de la santé avec les élèves, de la maternelle au lycée. C’est un outil qui permet grâce à une démarche participative, l’engagement à la prise de parole de tous les participants et la recherche de leurs conceptions. L’accompagnemen ...
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Intervenir en promotion de la santé à l'aide de l'approche écologique
RENAUD L, LAFONTAINE G | 2011
Ce guide a été développé au bénéfice de tout intervenant concerné par la santé, la promotion de la santé, le développement social et la qualité de vie des populations. Il a pour objectifs de : Faciliter l'élaboration d'interventions en promotion de la santé à l’aide du modèle écologique, adaptées aux contextes dans lesquels elles seront implantées. Réfléchir aux rôles potentiels de chacun des act ...
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Cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants
EMOND A, GOSSELIN JC, DUNNIGAN L | 2010
Le Cadre d’orientation pour le développement et l’évolution de la fonction de surveillance au Québec, adopté en 2006 par les directeurs de santé publique, a fixé l’objectif d’« adopter un modèle conceptuel global et inclusif de la santé et de ses déterminants ». À cet effet, le comité responsable de l’implantation de ce cadre d’orientation a mené des travaux en collaboration avec l’ensemble des p ...
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Promouvoir la santé et le bien-être dans le champ médico-social auprès des personnes en situation de handicap
FEDERATION NATIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (FNES) | 2018
Ce guide d'aide à l'action a pour ambition d'aider les Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) à mettre en œuvre des projets en promotion de la santé au sein de leur institution. La première partie, "la santé au cœur des projets des ESMS", fait le lien entre les démarches menées au sein des établissements et les cinq axes stratégiques d’intervention de la promotion de la santé. La second ...
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Le nouveau dispositif de promotion de la santé à Bruxelles
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Applications mobiles, objets connectés et promotion de la santé
VASSIEUX L | 2017
La téléphonie mobile et Internet ont véritablement transformé nos modes de communication au cours de ces dernières années et la santé n'a pas résisté à ce phénomène. La e-santé, la santé mobile ou encore les objets connectés se sont en effet beaucoup développés. Ce dossier technique dresse, dans un premier temps, un état des lieux des usages d'Internet dans notre pays ; puis, expose les enjeux de ...
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Ensemble pour la santé : la première biennale
GOBEAUX M | 2018
Les premier et deux décembre s’est tenue à Bruxelles, la première biennale nationale pour la santé et le mieux-être, « Ensemble pour la santé ». Cet événement de taille a été organisé à l’initiative de la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité. Son objectif principal ? Promouvoir les actions locales et participatives sur les déterminants sociaux de la santé afin d’améliorer la santé des populat ...
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La santé, au sens féminin du terme !
GOBEAUX M | 2017
À mi-chemin entre la conférence classique et l’animation, accompagnée d’une note militante, la conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire. C’est un peu « un savoir froid et chaud qui ne devient pas tiède mais donne de l’orage » comme le soulignait Manoë Jacquet qui introduisait, le 16 octobre dernier, la conférence gesticulée autour du nouveau référentiel d’auto-santé des femmes. Ce ...
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La qualité de vie à l'école
CONSEIL NATIONAL D'EVALUATION DU SYSTEME SCOLAIRE | 2017
Derrière chaque élève se cache un enfant… C’est cette évidence triviale - valorisée dans les cultures scolaires anglo-saxonnes, davantage occultée dans notre école française, que le Cnesco a mis, dès sa création, au cœur de son travail. Depuis trois ans, une équipe de chercheurs, dirigée par Agnès Florin et Philippe Guimard, professeurs à l’université de Nantes, travaille pour le Cnesco sur la qu ...