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Favoriser le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans : quelques principes illustrés pour guider l’action
BERGERON GAUDIN ME, MELANÇON A, MOUCTAR S | 2022
Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a pour but d’accompagner les acteurs en petite enfance dans la mise en place d’actions concertées aux niveaux national, régional et local. Plus précisément, l’outil cible les répondants qui accompagnent la concertation et la mobilisation en petite enfance, et les partenaires et acteurs ...
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Évaluation du service sanitaire des étudiants en santé
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2022
Le HCSP a été saisi le 30 juillet 2019 par la ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation afin d’évaluer le Service Sanitaire des Etudiants en Santé (SSES). Le présent rapport complète le premier volet de cette évaluation qui a fait l’objet d’un avis du 18 juin 2020 et d’un rapport intermédiaire du 4 mars 2021. Les travaux ...
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La participation en santé en région 2015-2019 : quel bilan ? quels enseignements ?
PITON R, BROCARD E, PIETRUCCI M, DORGE MS, MELIHAN CHEININ P | 2022
Comment est organisée la participation des usagers aux décisions de santé en région ? Une enquête se penche sur les événements de démocratie sanitaire organisés de 2015 à 2019. (Résumé de l'éditeur)
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One Health, une approche transversale et globale
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES) | 2022
Intégrer le caractère indissociable de la santé humaine de celle de notre environnement et plus largement de celle de l’ensemble du Vivant, c’est bien la définition de l’approche One Health, Une seule santé. Elle permet de mieux prévenir les pandémies en s’appuyant notamment sur la prise en compte des interactions entre les espèces, un travail interdisciplinaire, et une vision prospective de la s ...
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Modélisation du processus de la recherche participative
RENAUD L | 2020
À partir d’une réflexion de quelques décennies de recherche participative, ce texte est une tentative d’éclaircir trois types de recherche participative (recherche-action, recherche intervention et recherche partenariale). Les trois types de recherche mettent au cœur de leur démarche la participation des acteurs de terrain. Leurs différences résident notamment dans leur finalité, dans le rôle du ...
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L’« expérience patients »
SEYDOUX BOUCOMONT A, BOISSONNAT PELSY H | 2020
Dans le domaine de la santé bucco-dentaire, l’amélioration du vécu des familles vulnérables en ambulatoire par l’« expérience patients », recherche-action menée en partenariat par ATD Quart Monde et soutenue par l’Agence régionale de Santé Grand Est et l’Université d’odontologie de Nancy, entre 2018 et 2019. (Résumé de l'éditeur)
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Déterminants sociaux de la santé
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 2021
Le présent rapport explique pourquoi les déterminants sociaux de la santé doivent occuper une place importante dans les interventions sanitaires à l’échelle mondiale et nationale, ce qui a été mis en lumière sans équivoque par la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). (Résumé de l'éditeur)
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La capitalisation d’expériences en promotion de la santé. Une méthode de production de connaissances expérientielles
DELESCLUSE T, SOUDIER B | 2021
Ce document évoque la capitalisation d’expériences en promotion de la santé et l'intérêt de cette démarche.
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COVID-19, enquête au cœur d’une collectivité territoriale
GRAUX C | 2021
À Bagneux, ville populaire d’Île-de-France, lors de la première vague de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19, différentes catégories de professionnels ont été mobilisées et ont dû changer leur habitude pour répondre aux besoins du public. Une étude qualitative par entretiens individuels semi-directifs a été menée afin de recueillir la parole de différents acteurs, issus du secteu ...
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Quand faire une évaluation d’impact sur la santé (ÉIS)?
ST PIERRE L | 2015
La pratique de l’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) gagne en popularité au Canada. Celle-ci présente des différences, mais aussi des similitudes avec d’autres pratiques habituelles de santé publique. Cette situation contribue non seulement à alimenter les confusions à son égard, mais aussi à l’associer à des pratiques semblables dont les objectifs sont pourtant différents. Si l’ÉIS est un for ...