THURIN JM | 1996
Pourquoi est-il si difficile de faire partager ce que l'on a pu apprendre de la psychanalyse? Il existe des quantités de textes écrit par des praticiens de grande compétence. Et pourtant on y retrouve exceptionnellement cette expérience du dialogue où ce qui touche à l'essentiel même de la personne, du sens de la vie, s'exprime simplement.
GUELFI JD | 1996
Manuel ayant pour objectif d'améliorer la fidélité inter-juges des diagnostics et de favoriser la communication entre divers spécialistes de la santé mentale.
DANTZER R | 1989
La psychosomatique ne serait-elle qu'une illusion? Faut-il, après avoir accumulé les déceptions, admettre que son heure est passée? Considérer l'homme dans son unité: c'est ce à quoi tendent les recherches de pointe dont on voudrait donner un aperçu ici.
CHANOIT PF, DE VERBIZIER J | 1994
L'évolution des concepts depuis la Seconde Guerre mondiale a conduit à privilégier la santé mentale en lieu et place de la maladie mentale: partant de la psychiatrie asilaire et de sa nosologie spécifique, puis intégrant les données des sciences humaines, de la biostatistique, de l'épidémiologie ou encore de l'économie médicale, cette évolution a rapproché la psychiatrie de la santé publique, just ...
LOO H, OLIE JP, POIRIER MF | 1995
De par leur fréquence et le poids de leurs conséquences pour le patient et son entourage, les maladies dépressives sont désormais considérées comme un problème majeur de santé publique. Aspects sémiologiques, pathologies associées, nosologie, outils de recherche et facteurs étiopathogéniques et thérapeutiques des maladies dépressives.
BLACKBURN IM, COTTRAUX J | 1988
La thérapie cognitive est une psychothérapie brève (vingt séances) de la dépression. Elle utilise à la fois des techniques cognitives et des techniques comportementales pour modifier les systèmes de croyances nihilistes des sujets dépressifs en leur apprenant à différencier les faits de leur appréciation subjective.
TOUSIGNANT M | 1992
Notre équilibre psychologique est affecté par les expériences et les difficultés de la vie quotidienne. Cet ouvrage essaie de dégager les facteurs et les circonstances qui à ces deux niveaux, favorisent l'apparition de troubles psychologiques tout en considérant l'importance de la période infantile. Certains thèmes reçoivent une attention particulière comme l'entourage social, le mariage et la vi ...
COMITE FRANCAIS D'EDUCATION POUR LA SANTE (CFES), FEDERATION NATIONALE DE LA MUTUALITE FRANCAISE (FNMF), CAISSE NATIONALE DE L'ASSURANCE MALADIE DES TRAVAILLEURS SALARIES (CNAMTS) | 2001
Destiné aux éducateurs de santé, ce guide a pour objectif de favoriser l'initiative d'actions de prévention du suicide auprès des jeunes, en proposant des conseils quant à la définition des méthodes, démarches et outils à promouvoir dans ce domaine. Un premier temps est consacré à un état des lieux (définition du phénomène suicidaire, des facteurs de risques et facteurs de protection, données con ...
POMMEREAU X | 1997
Souffrances du corps, troubles alimentaires, comportements violents, accès d'angoisse, isolement, mutisme ou dépression : quand l'adolescent va mal, il le dit avec des mots, des silences, des actes qui sont autant de signes destinés à ses parents. Cet ouvrage fait le point sur l'adolescence et ses difficultés. A des questions précises il apporte des réponses claires. Il explore ces troubles, leur ...
COSLIN PG | 1996
Cet ouvrage a pour objet de préciser quels sont les déterminants des attitudes des adolescents confrontés aux déviances, tant à propos de leur orientation que des processus qui en sont à l'origine. Il vise également la mise en évidence d'éventuelles relations entre ces attitudes et le passage à l'acte.