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Dessiner la santé publique de demain
CHAUVIN P | 2021
Ce rapport vise à tracer les contours et les aspects institutionnels de l’organisation de la santé publique de demain, notamment sous ses aspects de métiers, formations, recherche, expertise et intervention de terrain. (Résumé de l'éditeur)
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Quatre millions de Français fragilisés par la crise sanitaire
HOIBIAN S, CROUTTE P | 2021
Depuis la mi-mars 2020, la France a adopté de multiples mesures pour contenir l’épidémie de Covid-19 : confinements, couvre-feux, interdiction ou restrictions d’activités, distanciation sociale, etc. Dans le cadre du lancement de l’Institut Vulnérabilités et Résiliences, le CRÉDOC, a cherché à établir un premier bilan des conséquences sociales de cette période en s’appuyant sur son enquête Condit ...
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Santé : la révolution numérique
CONSEIL NATIONAL DE l'ORDRE DES MEDECINS | 2022
Dans ce numéro spécial, nous avons souhaité rendre accessible à tous les médecins la compréhension du virage numérique en santé, en invitant de nombreux acteurs du numérique en santé, pour nous permettre d’amorcer ensemble cette appropriation collective. Des médecins y témoignent aussi et surtout de leur pratique ; d’autres nous guident dans l’application éthique et réglementaire des principaux o ...
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Covid-19. Une crise sanitaire inédite
MANSOUR Z, LEPELLETIER D | 2021
Depuis fin 2019, le virus Sars‑Cov‑2 est en phase de circulation active, multipliant le risque d’apparition de variants, et la pandémie frappe la planète entière. Ce dossier propose un éclairage pédagogique sur le Covid‑19 : la diffusion du virus, le caractère nouveau et inédit de cette épidémie. Il aborde également les grandes lignes de la gestion de la crise, les mesures mises en œuvre et les i ...
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Quelles sont les missions de Service Civique qui favorisent l’engagement bénévole ?
CELLARD CHILLES A, FRANCOU Q | 2020
L’intensité de l’engagement bénévole des volontaires de Service Civique diffère selon leurs profils et selon le type de mission effectué. Si les volontaires de Service Civique sont en moyenne un peu plus souvent bénévoles que les jeunes d’âge comparable, tant avant qu’après la mission, les degrés d’engagement varient selon le niveau de diplôme, le statut d’activité et le genre. Près de la moitié ...
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Les politiques de jeunesse des conseils régionaux
MOALIC M, PARISSE J | 2020
Au cours des cinq dernières années, les conseils régionaux ont été affectés par une succession de réformes, tant s’agissant de leur délimitation territoriale que de leur champ de compétences. Acteurs historiquement centraux de l’action publique en direction des jeunes, ceux-ci ont également acquis de nouvelles prérogatives en matière de coordination des interventions en ce domaine. Comment ces év ...
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Les jeunes face au travail : un regard ambivalent, reflet de disparités
BENE J | 2019
Opposer les attitudes des jeunes face au travail à celles portées par les générations précédentes amène fréquemment à occulter les disparités qui traversent ce groupe d’âge. Un module ajouté par l’INJEP au questionnaire de l’enquête « Génération », réalisée par le CÉREQ en 2016, permet d’explorer l’hétérogénéité des représentations des jeunes à l’égard du travail. Ces données font apparaître l’am ...
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Le service sanitaire, pour former les professionnels de santé à la prévention
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES) | 2021
Le service sanitaire est mis en place depuis la rentrée 2018 pour les 47 000 étudiants en santé. Il vise à former tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire et à leur donner une culture commune autour de la promotion de la santé. (Résumé de l'éditeur)
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Avis 137. Ethique et santé publique
COMITE CONSULTATIF NATIONAL D'ETHIQUE | 2021
La pandémie Covid-19 a confronté notre société à la problématique de l’éthique de la santé publique. Elle nous oblige à la questionner dans un contexte d’urgence, mais également dans celui d’une crise durable, et nous incite à tenter de lui donner un nouvel élan. Cet exercice, que le CCNE souhaite collectif, nécessite que soient posés des repères éthiques. Car l’éthique n’est pas facultative pour ...
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Marketing social
GALLOPEL MORVAN K, NGUYEN THANH V, ARWIDSON P, HASTINGS G, BOURDILLON F, CHAMBAUD L | 2019
Qu’est-ce que le marketing social ? Est-ce différent de la communication sociale ? Quels en sont les principes, les atouts, les outils ? Que signifient les 5 C ? En quoi une campagne de marketing social est-elle efficace, dans un programme de prévention, pour modifier les comportements de bien-être et de santé ? Quels sont les risques éthiques du développement de cette technique ? Pour répondre à ...