HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2022
La pandémie de Covid-19 pose la question de la stratégie à adopter, dans les mois et les années à venir, pour faire face aux risques d’évolution de la crise sanitaire et de ses conséquences. Afin de permettre aux décideurs d’anticiper ces risques et de mieux s’y préparer le HCSP propose 5 scénarios prospectifs à 3-5 ans de la « crise du Covid-19 » et leurs impacts sur la qualité de vie et la sant ...
DELEGATION INTERMINISTERIELLE A LA PREVENTION ET A LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE | 2021
Lancée en septembre 2018, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à répondre aux problématiques de reproduction de la pauvreté, de précarité des jeunes, d’insertion et d’accès aux droits. Elle s’appuie sur deux orientations prioritaires : la lutte contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge et l’engagement d’une politique de sortie de la pauvreté par l’in ...
BONNET ZAMPONI D, ECOFFEY C | 2022
Les soins ambulatoires sont ceux communément dispensés par la médecine de ville, alors que la chirurgie ambulatoire est pratiquée en établissement de santé. Le virage ambulatoire n’est pas seulement un transfert de l’hôpital vers la ville, il concerne aussi le transfert d’activité intra-hospitalière vers le secteur ambulatoire hospitalier (hôpital de jour, consultations). Ce dossier présente les ...
ANKRI J | 2022
La fréquence des pénuries de médicaments, la gravité de leurs conséquences, leur impact au niveau du système de santé et de la santé des individus en fait un problème important de santé publique. Ce dossier tente de mesurer l’ampleur du phénomène, de présenter les systèmes de contrôle, dont la réglementation et la mise en place de stratégies sanitaires de stocks. (Résumé de l'éditeur)
PITON R, BROCARD E, PIETRUCCI M, DORGE MS, MELIHAN CHEININ P | 2022
Comment est organisée la participation des usagers aux décisions de santé en région ? Une enquête se penche sur les événements de démocratie sanitaire organisés de 2015 à 2019. (Résumé de l'éditeur)
BAGEIN G, COSTEMALLE V, DEROYON T | 2022
La santé est un concept complexe, qui ne se laisse pas approcher par une seule mesure ou une seule dimension, mais dépend de nombreux facteurs individuels et collectifs. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) la définit de manière très large : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » Cette d ...
GOMES E, CAHOUR L, MENGUY C, REGNAULT N | 2022
Ce rapport rassemble des indicateurs clés de l’épidémiologie périnatale en France et décrit de manière inédite, dans une analyse multisources, l’évolution de la santé périnatale pour la période 2010-2019 (2014-2019 pour Mayotte) dans une perspective nationale et régionale. Il apporte des éléments de connaissances nécessaires à une vision et compréhension globale de la santé périnatale au niveau n ...
DE SAINT SERNIN I, ORIOT D | 2022
La pandémie de COVID-19 touche plus sévèrement les personnes âgées et/ou avec facteurs de risques. Les EHPAD ont été très affectés, mais on ignore ce qu’il en est dans les communautés religieuses cloîtrées ayant une population âgée. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer le nombre de religieux ayant eu la COVID-19 dans des monastères cloîtrés pendant le premier confinement en France. ...
FERRON C | 2010
La légitimité et la pertinence de l’utilisation de la peur en prévention ne font pas débat dans notre pays. Or, il semble que le récent échec de la vaccination contre la grippe A (H1N1), qui fait suite à des discours politico-médiatiques essentiellement axés sur la peur de la maladie et de ses conséquences, doive interpeller les décideurs quant au choix de ce ressort de communication. D’autres mé ...
RAUDE J | 2013
La prévention émerge dans les pays industrialisés comme objet de recherche privilégié pour la santé publique dès les années 1950. Aujourd’hui, trois principaux types de stratégies et de discours de prévention en santé publique se superposent, davantage qu’ils ne s’enchâssent. Le premier relève de la communication du risque, le deuxième de la persuasion et du marketing, et le troisième, plus récen ...