Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le sida Ile de France | 2017
Sur les forums circulent souvent de fausses croyances en matière de santé. Afin de sensibiliser à cette problématique, cet outil propose aux participants de se mettre dans la peau d'un expert de forum et de réfléchir à des réponses qu'ils pourraient donner à des questions fictives publiées sur le net à propos de contraception, harcèlement ou encore d'orientation sexuelle. Par petit groupe, ils ef ...
Ottawa : Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel | 2009
L'hypersexualisation de la société est un phénomène inquiétant qui contribue aux agressions sexuelles et à la violence faite aux femmes. Un nombre grandissant de magazines, vidéos, calendriers, jouets, sites internet pornographiques et publicités de toutes sortes accentuent quotidiennement le message que le corps des filles, des femmes peut être utilisé, exploité, vendu, agressé. Il faut désormai ...
Québec : Université de Laval | 2007
Le programme PASSAJ permet de travailler avec des adolescents de 16 à 17 ans la question de la violence dans les relations amoureuses. Il propose trois séances d'animation de 75 minutes chacune. La première évoque le contrôle dans les relations amoureuses ; la seconde la violence sexuelle et la troisième le harcèlement sexuel. A partir de courtes mises en scène, les participants sont invités à s' ...
Paris : Crips Ile de France | 2015
Cet outil pédagogique invite les adolescents à réfléchir à leur rapport à l'homosexualité et à développer de l'empathie pour les individus ayant une orientation sexuelle différente. Les participants sont amenés à se positionner et à dire, à l'aide de cartes, s'ils acceptent, acceptent moyennement ou n'acceptent pas les affirmations proposées. Ces dernières sont à utilisées en 2 étapes ; la premiè ...
Bruxelles : FCPF-FPS | 2016
Cet outil vise à déconstruire les stéréotypes en matière de sexualité. A travers 32 cartes présentant une affirmation, accompagnée d'un dessin humoristique, les participants sont amenés à échanger, à s'interroger sur leurs représentations et à se questionner sur la manière dont ils souhaitent vivre leur sexualité. Un guide d'accompagnement propose pour chaque carte des explications détaillées, de ...
Saint-Denis : Association réunionnaise pour la prévention des risques liés à la sexualité | 2011
La majorité sexuelle est-elle identique pour les filles et les garçons ? Je voudrais prendre la pilule mais je ne voudrais pas que mes parents le sachent. Est-ce possible ? Une mineur peut-elle avorter sans l'autorisation de ses parents ? Voici des exemples de questions que se posent beaucoup d'adolescents ; ce guide propose des réponses concrètes à leurs interrogations en s'appuyant sur les text ...
Paris : Association française des prestataires de l'internet | 2016
Le terme "sextorsion" désigne le fait de filmer une personne dénudée à son insu et de lui faire du chantage sous peine de diffuser la vidéo. Cette bande-dessinée livre des recommandations pour éviter que cela ne se produise et met en avant un site Internet, www.pointdecontact.net, sur lequel on peut signaler toute photo ou vidéo à caractère sexuel impliquant des mineurs dans le but de les supprim ...
Paris : Association française des prestataires de l'internet | 2016
Le sexting consiste à envoyer par voie électronique un contenu sexuellement explicite. Cette bande-dessinée sensibilise les mineurs à ce phénomène; donne trois bons réflexes pour éviter qu'il ne se produise et présente un site Internet, www.pontdecontact.net, sur lequel toute personne peut signaler anonymement tout contenu illégal diffusé sur le web.
Paris : Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et Pegc - fédération syndicale unitaire | 2013
Ce guide pratique apporte aux enseignants des informations et des ressources pédagogiques pour travailler la question de la lutte contre l'homophobie avec des élèves des trois cycles de l'école primaire. Une première partie livre des réflexions théoriques sur les stéréotypes, les discriminations ou encore l'éducation à la vie affective en classe. La seconde partie propose des pistes d'activités a ...
Mantes-la-Jolie : Ipt | 2013
Destiné à des adolescents âgés d'au moins 14 ans, ce jeu favorise l'échange sur les comportements à risque tout en mettant l'accent sur le renforcement des compétences psychosociales des participants. Les objectifs sont : Ouvrir des espaces de réflexion et d'échanges autour de la prévention des conduites à risque Expérimenter un espace de collaboration et une stratégie collective Renforcer certai ...