BOUTINET JP | 1993
Historique du projet, principales théories le concernant, ses modes d'appréhension, les projets existentiels, les projets organisationnels, les projets par rapport au temps, les projets par rapport à l'espace, la méthodologie d'élaboration et de réalisation du projet, l'évaluation du projet et enfin ses limites.
COMITE DEPARTEMENTAL CONTRE LES MALADIES RESPIRATOIRES ET LA TUBERCULOSE (CDMRT), LIGUE CONTRE LE CANCER, CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE DE COLMAR (CPAM COLMAR) | 2000
Résultats de l'analyse de questionnaire d'évaluation après une action de sensibilisation dans des établissements scolaire de Colmar et environ. L'objectif de ce questionnaire était de faire un état des lieux de la consommation de tabac chez les lycéens âgés de 15 à 20 ans.
JOBERT G, PINEAU G | 1989
Onze chapitres regroupent une cinquantaine d'utilisations spécifiques: avec les jeunes, les vieux, les marginaux, les formateurs, les enseignants, dans les entreprises, les universités, les centres de formation et d'orientation, les régions, pour explorer les processus de formation, construire des projets, orienter sa carrière, faire reconnaitre ses acquis, tenter des réinsertions sociales ou pro ...
COMITE FRANCAIS D'EDUCATION POUR LA SANTE (CFES), COLLEGE RHONE-ALPES D'EDUCATION POUR LA SANTE - CENTRE REGIONAL D'INFORMATION ET DE PREVENTION SIDA (CRAES-CRIPS RHONE-ALPES), UNIVERSITE VICTOR SEGALEN BORDEAUX 2 | 2002
Cet ouvrage est issu d'un colloque intitulé: "L'évaluation en éducation pour la santé: entre épidémiologie et sciences humaines". L'évaluation est non seulement une attente légitime des responsables institutionnels et administratifs pour attester du bon usage des fonds consacrés aux actions mais aussi un outil permettant aux acteurs d'affiner et de perfectionner leurs démarches, leurs objectifs e ...
MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE | 2000
Conçu comme un outil professionnel pour l'ensemble des acteurs, ce guide propose une méthodologie pour interroger le fonctionnement des structures d'accueil au regard de la place de l'enfant, du jeune et de leurs parents, du rôle des professionnels et de l'organisation institutionnelle. Il précise également un protocole d'intervention dans les situations de crise.
ODDOUX K | 2000
Cette étude évalue les tendances actuelles en matière de communication avec les jeunes afin de repérer les approches les plus pertinentes en éducation pour la santé. L'analyse s'est portée sur les jeunes de 11 à 30 ans actifs, étudiants ou sans emploi non mariés. Elle constate que les jeunes possèdent un esprit de contradiction par rapport aux valeurs traditionnelles véhiculées par leurs parents. ...
BELTZER N, ZOUARY P | 2011
Les enquêtes transversales permettent de décrire l’état de santé d’une population à un moment précis, en recueillant des données sanitaires, des données socio-démographiques et des données sur l’exposition à des facteurs de risque. Ces enquêtes sont réalisées à partir d’un échantillon de population qui doit être le plus représentatif possible de la population étudiée, afin de pouvoir généraliser ...
POLE REGIONAL DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE GUYANE (PRCG) | 2015
Destiné aux acteurs agissant dans la promotion de la santé, ce kit pédagogique propose des recommandations pour la création d'un outil. Il présente des schémas récapitulatifs sur les différentes étapes de la conception d'un outil et un guide méthodologique pour aider à formaliser son propre projet par écrit. En annexe, on trouve un note explicative et un modèle de devis au sujet de la cession des ...
SANTE INFO SERVICE (SIS) ANIMATION, AUXIETTE J, SOULARD-YOUCEF C | 2014
Destiné principalement aux professionnels des Centres de Formation des Apprentis (CFA), ce guide sert à les accompagner dans leur démarche d'impulsion de projets en éducation pour la santé au sein de leur établissement d'enseignement. Il répond de façon concrète à des questions comme "qui peut monter une action en santé ?", "quelles sont les différentes étapes du projet à respecter ?" ou encore " ...
LEROY A, DOUMONT D, ROUSSEL S | 2014
Cette revue de littérature recueille et analyse des indicateurs de santé de l'enfant et de l'adolescent. On y trouve ainsi différents indicateurs s'articulant autour de thématiques comme le sommeil, l'hygiène bucco-dentaire ou les allergies alimentaires mais aussi la santé psychologique. L'objectif est ensuite de les analyser pour pouvoir les exploiter dans le cadre d'actions en promotion de la s ...