FREROTTE M, GRIGNARD S, SPIECE C | 2004
Ce guide propose un ensemble de réfléxions théoriques mais aussi des pistes méthodologiques très concrètes pour la construction d'un outil pédagogique en promotion de la santé. Il guide le concepteur depuis l'ébauche de l'idée jusqu'à la réalisation du produit fini, en lui permettant d'éviter ainsi les principales embûches du parcours.
EPIDAURE, COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DE LANGUEDOC-ROUSSILLON (CRES LANGUEDOC-ROUSSILLON) | 2006
Outil d'aide à l'élaboration et au suivi des actions.
GUERRE Y | 1998
A partir de courtes scènes décrivant des situations quotidiennes, le théatre-forum propose à chaque participant des groupes qui le pratiquent, d'intervenir activement dans le jeu du théatre, pour apporter des alternatives visant au changement et ainsi examiner collectivement les conséquences de celui-ci.Ce projet artistique, politique, culturel et social, utilisé aujourd'hui un peu partout par de ...
INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE | 2004
L'anniversaire du Baromètre santé a été pour l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) l'occasion de réunir certains de ses partenaires ainsi que de nombreux chercheurs, pour mener une réflexion commune sur le traitement des évolutions dans les enquêtes santé. Cet ouvrage rend compte de cette réflexion, qui a aussi abordé la méthodologie d'enquête que les traitements ...
ACKERMANN G, BROESSKAMP STONE U, CLOETTA B | 2005
Les projets et mesures de promotion de la santé ne se justifient que s'ils ont pour effet d'améliorer la santé de la population. Cependant un tel effet est difficile à établir. Pour différentes raisons les projets de promotion de la santé se sont limités à fixer des objectifs de santé trop généreux et à faire valoir comme preuve d'efficacité leurs propres prestations. En tant qu'organisation nati ...
LAUBLI LOUD M | 1996
Ce guide est consacré à l'évaluation des activités de l'OFSP en matière de prévention et de promotion de la santé. Il fournit des indications sur la meilleure façon de planifier, organiser, diriger et utiliser les évaluations de projet et de programmes. Il vise à attirer l'attention des lecteurs sur une série de questions et de problèmes à prendre en considération lors de la planification de l'év ...
BERREWAERTS J, DECCACHE A, LIBION F | 2003
L'objet de ce dossier est d'explorer dans la littérature quels sont les indicateurs utilisés afin d'évaluer les effets de programmes d'éducation auprès de patients souffrant d'une maladie chronique. Quels sont les critères et les méthodes d'évaluation actuellement utilisés en éducation thérapeutiques du patient? Y a-t-il des indicateurs d'évaluation particulièrement recommandables?
HOURST B, THIAGARAJAN S | 2004
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur: thème étudié, temps disponible, nombr ...
HOMMELS L, INSTITUT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE ET LA PREVENTION DES MALADIES (NIGZ), MOLLEMAN G | 2003
Développé par le NIGZ, Preffi est un outil permettant de piloter et d'analyser l'efficacité attendue des interventions en promotion de la santé, à partir d'un questionnaire listant les étapes jugées importantes pour mener à bien des actions dans ce domaine. Cet outil qui permet non seulement l'aide à la décision, mais également la planification et surtout l'amélioration des pratiques se compose d ...
FONTAINE D, BEYRAGUED L, MIACHON C | 2004
Ce document a pour objectif de proposer un référentiel commun pour l'évaluation des programmes santé ou social, c'est à dire un langage, des concepts et des méthodes partagées. Il propose une synthèse de toutes les notions clés nécessaires pour réaliser une évaluation. La première partie aborde les principaux concepts de l'évaluation, la deuxième traite les aspects pratiques de l'évaluation, enfi ...