-
Démarche qualité en promotion de la santé : s'interroger, se mettre en question,... avancer
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2013
Ce numéro d’Horizon Pluriel explore les enjeux, les bénéfices, mais aussi les risques et les dérives possibles liés à cette dynamique qualité qui se veut porteuse d’une amélioration des services à la population. Il interroge la notion de qualité en promotion de la santé : qu’est-ce qui fait la force de la promotion de la santé ? Sur quels critères évaluer la qualité des actions ? Plus loin, il pr ...
-
Promotion de la santé & démarches participatives
SCHEEN B, AUJOULAT I, MALENGREAUX S | 2018
La participation est un concept phare de la promotion de la santé qui se révèle difficile à cerner. Cette synthèse apporte des éléments d'explication sur cette méthode qui vise à associer la population aux projets qui les concernent. Une première partie clarifie le terme de "participation" et des différentes formes qu'il peut englober. Une seconde partie donne quelques points de vigilance aux act ...
-
Un exemple d'évaluation participative et négociée : La biennale. Ensemble pour la santé
GEORGIN E, VANDOORNE C | 2019
Les 1e et 2 décembre 2017 avait lieu la première Biennale « Ensemble pour la santé » – « Samen voor gezondheid », une initiative de la Plateforme d’Action Santé et Solidarité (PASS). Le projet initial est né de la réflexion d’une trentaine d’organisations flamandes, wallonnes et bruxelloises, issues du secteur de la promotion de la santé, mais aussi des soins primaires, du logement, de la mobilit ...
-
25 techniques d'animation pour promouvoir la santé. 2nd ed
DOUILLER A, COUPAT P, DEMOND E | 2015
Cet ouvrage, écrit par des formateurs et chargés de projets des Comités d'éducation pour la santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de leur expérience de terrain, a pour objectif d'aider les professionnels de la santé, du social ou de l’éducatif a assurer des interventions auprès de groupes en éducation pour la santé. Après une 1ère partie rappelant les concepts et valeurs de la pr ...
-
Action communautaire en santé
BANTUELLE M, MOUYART P, PREVOST M | 2013
Ce document s’adresse à tous les acteurs locaux qui sont engagés ou qui souhaitent s’engager dans des démarches communautaires en santé. Il rappelle les fondements théoriques de l’action communautaire, les points de repère utiles pour s’inscrire dans cette démarche et propose des pistes concrètes tel un outil pratique permettant aux acteurs de s’orienter dans leurs actions, et de nombreuses référ ...
-
Comment rédiger des critères d'évaluation ? et mesurer les effets de nos actions de prévention ou d'éducation pour la santé...
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE (CRES) LANGUEDOC-ROUSSILLON | 2003
L'objectif de ce guide est de fournir une méthodologie pour choisir et rédiger des critères d'évaluation des actions de prévention ou d'éducation pour la santé. Pour cela, il fournit des définitions et des exemples sur les objectifs spécifiques, les critères et les indicateurs ainsi que sur les outils d'évaluations.
-
Dessine-moi un parent
DEROO A | 2004
Cet ouvrage présente un programme pour animer un groupe de parents dont l'objectif est de les soutenir dans leur rôle éducatif. Il propose des méthodes et des techniques d'animation basées sur les apports de l'analyse transactionnelle et de la communication non violente.
-
Enquête : entretien et questionnaire
FENNETEAU H | 2015
Cet ouvrage présente les règles de base et les différentes techniques pour réaliser un entretien (individuel ou de groupe), préparer, mettre en forme et rédiger un questionnaire.
-
Fiches animations
| s.d.
Ce petit ouvrage présente 20 techniques d'animation du "remue-méninge" à la "présentation croisée" en passant par la "technique de Delphes", "le fil de laine" ou "l'abaque de Regnier"... Il se présente comme un recueil de fiches synthétiques. Chaque fiche présente une technique et donne des informations à l'animateur pour construire sa séance : les objectifs, le déroulement, le public cible, la t ...
-
Former à intervenir en éducation pour la santé avec des personnes en situation de précarité
PRAT M | 2003
Cet ouvrage approfondit le guide du formateur "Former à intervenir en éducation pour la santé dans une démarche de promotion de la santé". Il présente les éléments de connaissance, de compréhension et d'aide à l'action sur les particularités de la précarité. Il propose également des animations utilisables sur le terrain, des éléments théoriques et des références bibliographiques.