PINEAULT R, DAVELUY C | 1995
Destiné aux professionnels, personnels-cadres, enseignants ou encore chercheurs, cet ouvrage présente les différentes étapes du processus de planification de la santé. Il expose, plus exactement, les approches, perspectives et la démarche générale de la planification de la santé, la détermination des besoins,des priorités, le développement du plan de programme, la mise en œuvre de la planificatio ...
CULTURES&SANTE | 2013
Annie décide de développer un projet d'animations autour de l'alimentation auprès d'un groupe de femmes d'horizons différentes. Très vite, elle se rend compte qu'elle est en situation de difficulté car les participantes n'ont pas la même perception de l'alimentation qu'elle, A travers cet exemple, ce guide témoigne de l'importance pour les professionnels de la promotion de la santé de s'interroge ...
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2013
Ce numéro d’Horizon Pluriel explore les enjeux, les bénéfices, mais aussi les risques et les dérives possibles liés à cette dynamique qualité qui se veut porteuse d’une amélioration des services à la population. Il interroge la notion de qualité en promotion de la santé : qu’est-ce qui fait la force de la promotion de la santé ? Sur quels critères évaluer la qualité des actions ? Plus loin, il pr ...
SCHEEN B, AUJOULAT I, MALENGREAUX S | 2018
La participation est un concept phare de la promotion de la santé qui se révèle difficile à cerner. Cette synthèse apporte des éléments d'explication sur cette méthode qui vise à associer la population aux projets qui les concernent. Une première partie clarifie le terme de "participation" et des différentes formes qu'il peut englober. Une seconde partie donne quelques points de vigilance aux act ...
GEORGIN E, VANDOORNE C | 2019
Les 1e et 2 décembre 2017 avait lieu la première Biennale « Ensemble pour la santé » – « Samen voor gezondheid », une initiative de la Plateforme d’Action Santé et Solidarité (PASS). Le projet initial est né de la réflexion d’une trentaine d’organisations flamandes, wallonnes et bruxelloises, issues du secteur de la promotion de la santé, mais aussi des soins primaires, du logement, de la mobilit ...
DOUILLER A, COUPAT P, DEMOND E | 2015
Cet ouvrage, écrit par des formateurs et chargés de projets des Comités d'éducation pour la santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de leur expérience de terrain, a pour objectif d'aider les professionnels de la santé, du social ou de l’éducatif a assurer des interventions auprès de groupes en éducation pour la santé. Après une 1ère partie rappelant les concepts et valeurs de la pr ...
BANTUELLE M, MOUYART P, PREVOST M | 2013
Ce document s’adresse à tous les acteurs locaux qui sont engagés ou qui souhaitent s’engager dans des démarches communautaires en santé. Il rappelle les fondements théoriques de l’action communautaire, les points de repère utiles pour s’inscrire dans cette démarche et propose des pistes concrètes tel un outil pratique permettant aux acteurs de s’orienter dans leurs actions, et de nombreuses référ ...
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE (CRES) LANGUEDOC-ROUSSILLON | 2003
L'objectif de ce guide est de fournir une méthodologie pour choisir et rédiger des critères d'évaluation des actions de prévention ou d'éducation pour la santé. Pour cela, il fournit des définitions et des exemples sur les objectifs spécifiques, les critères et les indicateurs ainsi que sur les outils d'évaluations.
DEROO A | 2004
Cet ouvrage présente un programme pour animer un groupe de parents dont l'objectif est de les soutenir dans leur rôle éducatif. Il propose des méthodes et des techniques d'animation basées sur les apports de l'analyse transactionnelle et de la communication non violente.
FENNETEAU H | 2015
Cet ouvrage présente les règles de base et les différentes techniques pour réaliser un entretien (individuel ou de groupe), préparer, mettre en forme et rédiger un questionnaire.