LAURENT-BEQ A, LOMBRAIL P | 2016
La SFSP expérimente depuis plusieurs années une démarche de capitalisation d'expériences contribuant à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette initiative a pour objectifs de rendre visibles et de partager des actions de terrain et d'expérimenter une méthode pour le recueil, l'analyse et la diffusion du savoir expérientiel. En 2014, elle a initié une consultation afin de recueillir de ...
MILLER WR, ROLLNICK S | 2006
L'entretien motivationnel est une méthode de communication centrée sur le client dont l'intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivation sont au coeur des processus de changement. Il est une évolution radicale de la relation d'aide et du travail thérapeutique. Il concerne donc particulièrement les addictions, l'éducation thérapeutique, l'intervention sociale.. ...
ROLLNICK S, MILLER WR, BUTLER CC | 2009
Méthode de communication centrée sur la personne, l'entretien motivationnel est un outil dont l'intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivations sont au coeur des processus de changement. Il permet d'atteindre une cible particulièrement importante dans la santé publique : l'amélioration des comportements de santé, qui influencent de façon si déterminante la l ...
ANCELIN-SCHUTZENBERGER A | 1990
L'ouvrage est divisé en deux parties : l'une intitulée CONNAISSANCE DU PROBLEME, est une partie d'information théorique et de connaissances intellectuelles indispensables sur le thème proposé. L'autre, intitulée APPLICATIONS PRATIQUES, est une partie d'exercices de formation personnelle concrète, présentés de manière progressive. (Résumé de l'éditeur)
MORRELL D | 1993
L'épidémiologie en médecine générale est un ouvrage écrit très clairement, aisément accessible à un public médical qui n'a pas eu de formation spécifique en statistique et en épidémiologie. Rédigé par une équipe d'universitaires et de généralistes, qui a une longue expérience de la pratique des études épidémiologiques en médecine générale, il traite de façon simple mais rigoureuse des divers aspec ...
SCHWARTZ D | 1994
La statistique n'est pas une accumulation de chiffres. C'est un mode de pensée original, indispensable pour bien comprendre et agir dans le domaine du vivant, de la vie, où le hasard est roi. Un roi à qui tout est permis, mais qui n'a ni intelligence ni mémoire. Grâce à quoi le statisticien est en mesure de lui faire la loi et de prévoir l'imprévisible, sous réserve d'un risque d'erreur contrôlé. ...
BARTHELEMY-RUIZ C | 1995
Le jeu, avec ou sans support, devient un outil pédagogiques reconnu de la formation pour adultes. On fait jouer des salariés, des personnes en situation d'insertion, en recherche d'emploi, des étudiants. On joue pour apprendre, comprendre ou évoluer. On joue à tout, jeu de go pour mieux manager, jeux de plateau pour s'initier à la comptabilité ou à la gestion de production, jeu de rôle, jeu d'aven ...
Paris : Fondation nationale de gérontologie | 2005
La Fondation nationale de gérontologie en partenariat avec les organisations du secteur de la gérontologie dont la FHF a réalisé un DVD sur "l'animation et gérontologie, pour le développement de la vie sociale des personnes âgées en institution et à domicile". Sans chercher à remplacer une formation, ce DVD pourra servir de support pédagogique pour les formateurs. A partir d'exemples choisis par ...
BELISLE C | 2014
Photolangage® est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. L'approche interactive et socioculturelle de la communication qui y est développée met au coeur d'un dispositif non le sujet individu, mais le sujet en interaction avec d'autres sujets. Les photographies sont choisies pour leur capacité à faire voi ...