-
Techniques d'animation en éducation pour la santé
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE LANGUEDOC-ROUSSILLON | 2009
Ce document est destiné aux acteurs de terrain qui animent des séances d'éducation pour la santé avec des groupes. Il présente 28 techniques d'animation qui permettent de diversifier les modes de rencontre avec la population. Le choix d'une technique d'animation est lié aux objectifs de la séquence de travail. L'animateur doit bien sûr se sentir à l'aise avec la technique qu'il propose. Chaque te ...
-
Apport d'une approche territoriale dans l'évaluation d'une campagne de prévention
GUILBERT P, MICHELOT F, TRON I | 2010
Ce numéro revient sur une campagne télévisée de prévention contre le tabac diffusée au cours du mois de juin 2009. Ce nouveau spot visait à accroître la perception du risque lié au tabagisme actif en illustrant la probabilité infime qu’a un homme de naître, comparée avec la probabilité très forte qu’il meurt de son tabagisme. L’évaluation de la campagne par l’Inpes et la Fnors a compris une appro ...
-
Evaluer : apprécier la qualité pour faciliter la décision. Six notes pour contribuer à l'efficacité des évaluations
NEU D, PAQUOT E | 2001
Ce document est organisé en six notes, chacune mettant l'accent sur un aspect important du processus d'évaluation.
-
Guide d'accompagnement à l'élaboration d'un projet de prévention santé
GROUPE REGIONAL DE SANTE PUBLIQUE DE MIDI-PYRENEES, COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DE MIDI-PYRENEES (CRES MIDI-PYRENEES) | 2008
Ce guide pratique énonce les étapes à l'élaboration d'un projet de prévention santé: l'analyse de la situation, la définition des priorités et des objectifs, la préparation de l'évaluation, les objectifs fixés et les activités qui vont permettre de les atteindre.
-
La technique de l'étude de cas
BOURHIS C, CHANTRAINE A, FERRON C | 2008
Les membres du groupe de travail, identifiant l'étude de cas comme une technique intéressante en formation, mais employée avec plus ou moins de réussite du point de vue des objectifs visés, ont confronté leurs expériences respectives afin d'en tirer des enseignements pour leurs pratiques à venir. Ce rapport est construit de fiches techniques destinées à un usage dans le cadre de séquences de form ...
-
Quelques expériences de techniques d'animation en formation
BOURHIS C, CHANTRAINE A, FERRON C | 2008
Ce rapport est issu de la réflexion d'un groupe de travail constitué de professionnel des Comités d'éducation pour la santé de Bretagne. L'un des objets de ce groupe est le partage des expériences d'animation menées en formation initiale et continue. Ce partage d'expériences vise le perfectionnement de méthodes d'intervention auprès de professionnels ou futurs professionnels leur permettant l'acq ...
-
Education pour la santé. Actions : découvrez la méthode !
COURALET D, OLIVO C | 2005
Réalisé dans le cadre du Schéma régional d'éducation pour la santé (SREPS) Languedoc-Roussillon, ce document s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain pour aborder les concepts et les méthodes en éducation pour la santé. Les actions présentées sous forme de fiche illustrent la théorie et témoignent de la diversité des pratiques concernant les thèmes, les publics, les lieux d'intervention, ...
-
Former à intervenir en éducation pour la santé dans une démarche de promotion de la santé
PRAT M | 2003
Cet outil de base pour les formateurs en éducation pour la santé présente les concepts de "santé", de "promotion de la santé" et "d'éducation pour la santé", la démarche éducative en santé, la méthodologie de projet en éducation pour la santé. Chacun des chapitres comporte des propositions d'animations, des éléments théoriques utilisables en cours d'action et des références bibliographiques.
-
Evaluation et documentation en éducation pour la santé
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR) | 2007
Dans le cadre de la création d'un pôle régional de compétences en éducation pour la santé ayant vocation à rassembler les ressources disponibles en formation, en conseil en méthodologie et en documentation en éducation pour la santé, le CRES a organisé deux journées consacrées pour l'une aux méthodes et aux démarches en éducation pour la santé, pour l'autre, à l'accès à la documentation et aux ou ...
-
Décrire vos objectifs. Evaluer les résultats de vos actions
NOCE T | 2007
Cet ouvrage décrit les différentes étapes à suivre pour mettre en oeuvre et évaluer un projet selon une démarche de planification par objectifs. Il indique tout d'abord comment décrire puis évaluer les résultats de l'action envisagée et donne l'exemple de la conception d'outils d'évaluation spécifiques à la participation. Des exercices et des corrigés sont proposés dans une dernière partie.