-
Quels critères et indicateurs d'évaluation sont à privilégier en éducation pour la santé en milieu de soins?
BERREWAERTS J, DECCACHE A, LIBION F | 2003
L'objet de ce dossier est d'explorer dans la littérature quels sont les indicateurs utilisés afin d'évaluer les effets de programmes d'éducation auprès de patients souffrant d'une maladie chronique. Quels sont les critères et les méthodes d'évaluation actuellement utilisés en éducation thérapeutiques du patient? Y a-t-il des indicateurs d'évaluation particulièrement recommandables?
-
Modèles de jeux de formation. Les jeux-cadres de Thiagi
HOURST B, THIAGARAJAN S | 2004
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur: thème étudié, temps disponible, nombr ...
-
Preffi 2.0. Outil de pilotage et d'analyse de l'efficacité attendue des interventions en promotion de la santé
HOMMELS L, INSTITUT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE ET LA PREVENTION DES MALADIES (NIGZ), MOLLEMAN G | 2003
Développé par le NIGZ, Preffi est un outil permettant de piloter et d'analyser l'efficacité attendue des interventions en promotion de la santé, à partir d'un questionnaire listant les étapes jugées importantes pour mener à bien des actions dans ce domaine. Cet outil qui permet non seulement l'aide à la décision, mais également la planification et surtout l'amélioration des pratiques se compose d ...
-
Référentiel commun en évaluation des actions et programmes santé et social
FONTAINE D, BEYRAGUED L, MIACHON C | 2004
Ce document a pour objectif de proposer un référentiel commun pour l'évaluation des programmes santé ou social, c'est à dire un langage, des concepts et des méthodes partagées. Il propose une synthèse de toutes les notions clés nécessaires pour réaliser une évaluation. La première partie aborde les principaux concepts de l'évaluation, la deuxième traite les aspects pratiques de l'évaluation, enfi ...
-
Modèles de jeux de formation
HOURST B | 2005
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de U contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur: thème étudié, temps disponible, nom ...
-
Formation globale à la méthodologie de projet: boite à outils
EUSTACHE L, HINCELIN L | 2005
Ce document a été distribué lors d'une formation globale à la méthodologie de projet dont l'objectif était d'être en capacité d'utiliser la méthodologie de projet en éducation pour la santé et de pouvoir l'intégrer au quotidien, dans les programmes, projets et actions. Il présente 22 fiches outils permettant la mise en place d'une méthodologie appropriée lors de la gestion de projets en éducation ...
-
Formation globale à la méthodologie de projet: boite à outils version cd rom
Wattignies : LH Conseil | 2005
Ce cd rom a été distribué lors d'une formation globale à la méthodologie de projet dont l'objectif était d'être en capacité d'utiliser la méthodologie de projet en éducation pour la santé et de pouvoir l'intégrer au quotidien, dans les programmes, projets et actions. Il regroupe une vingtaine d'outils permettant de mettre en place une méthodologie adaptée lors de la gestion de projets en éducatio ...
-
Formation globale à la méthodologie de projet: dossier documentaire
EUSTACHE L, HINCELIN L | 2005
Ce document a été distribué lors d'une formation globale à la méthodologie de projet dont l'objectif était d'être en capacité d'utiliser la méthodologie de projet en éducation pour la santé et de pouvoir l'intégrer au quotidien, dans les programmes, projets et actions. Il présente une sélections d'articles et de documents traitant de méthodologie de projet et plus particulièrement en éducation po ...
-
Formation globale à la méthodologie de projet: guide du participant
EUSTACHE L, HINCELIN L | 2005
Ce document a été distribué lors d'une formation globale à la méthodologie de projet dont l'objectif était d'être en capacité d'utiliser la méthodologie de projet en éducation pour la santé et de pouvoir l'intégrer au quotidien, dans les programmes, projets et actions. Il présente le déroulement de la formation et les différents activités proposées pour comprendre la méthodologie de projet. Il fa ...
-
Outils d'intervention en éducation pour la santé : critères de qualité
BOTTERO J, FERRON C, LEMONNIER F | 2005
Cé référentiel est le fruit d'un consensus d'experts en éducation pour la santé. Il définit les 31 critères essentiels de qualité des outils d'intervention en éducation pour la santé, auxquels s'ajoutent 30 critères importants et 4 critères mineurs. En outre, il propose une grille d'analyse qui permet aux professionnels d'apprécier la qualité des outils qu'ils utilisent ou envisagent d'utiliser.