-
La prévention des toxicomanies en milieu scolaire : éléments pour une évaluation
BERGER G, LESELBAUM N | 2002
Cette étude évalue les actions mises en œuvre dans les établissements scolaires et fait le point sur la signification que prend une telle politique pour notre société civile. Elle utilise différentes approches: enquête par questionnaire auprès des établissements, analyse lexicométrique des circulaires, des rapports d'experts, de la presse spécialisée ainsi qu'entretiens avec les acteurs et les in ...
-
Petit guide de l'évaluation en promotion de la santé
NOCK F | 2006
A quoi sert ce que l'on fait?, "Comment améliorer notre programme?". C'est sur ces questions marquant le professionnalisme des acteurs de terrain que s'appuie ce guide sur l'évaluation en matière de promotion de la santé. Car évaluer, c'est accepter de se poser de bonnes questions, accepter de remettre en cause sa pratique, d'interroger les objectifs du programme, de discuter des valeurs qui les ...
-
La boîte à outils du formateur
BEAU D | 2002
Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Conçu à l'origine comme un simple retour d'expérience, le livre de Dominique Beau est devenu un ouvrage de référence pour les professionnels de la formation qui ont assuré son succès depuis 1976. Ce véritable "compagnon" du formateur est une nouvelle fois actualisé et augmenté. Comme un "coach", il permet à son lecteur de découvrir et d'a ...
-
La technique dite de la 'Boule de neige'. Manuel
GROUPE POMPIDOU | 1997
La technique dite de la "boule de neige" est un procédé qui a été employé avec succès pour étudier des populations cachées difficilement accessibles par les méthodes plus classiques que sont les enquêtes de population, les indicateurs institutionnels et autres types d'études. Le manuel a pour but de présenter cette technique, d'exposer ses fondements théoriques et méthodologiques, d'indiquer comm ...
-
Guide pratique de l'accompagnement social: fiches méthodologiques
UNION NATIONALE INTERFEDERALE DES ŒUVRES ET ORGANISMES PRIVES SANITAIRES ET SOCIAUX (UNIOPSS) | 1995
Ce guide propose des outils pratiques et une méthode de travail qui concrétisent une nouvelle approche de l'accompagnement social privilégiant tout ce qui peut faciliter l'accès au droit, l'exercice de la citoyenneté. Les fiches de ce guide sont regroupées en neuf rubriques: les repères clés, l'accompagnement social, points d'appui, la compréhension des situations vécues par les personnes accompa ...
-
Théâtre de l'opprimé
Lire la suite... -
Le jeu de rôle
ANCELIN-SCHUTZENBERGER A | 1995
Cet ouvrage présente l'association de la théorie et de la pratique du jeu de role en thérapie. Il aborde notamment l'organisation, la gestion du jeu de role et il propose des exercices pratiques.
-
Animer une maison de retraite
BARRANGER A, VERCAUTEREN M-C, VERCAUTEREN R | 1995
L'animation au quotidien d'une maison de retraite ne renvoie pas seulement à la mise en place d'occupations ponctuelles mais relève d'un projet plus global qui - selon l'étymologie du mot animer - vise à donner la vie, à donner une âme, à donner du sens ; on comprend donc que s'adressant à des personnes très âgées, souvent dépendantes, cet objectif soit capital. Ainsi, tout projet d'animation part ...
-
Communication et promotion de la santé
BONTEMPS R, CHERBONNIER A, MOUCHET M | 1998
Après quelques notions préliminaires, la première partie de cet ouvrage explore les concepts, théories et modèles en matière de communication et de modification du comportement. Le chapitre suivant propose une démarche méthodologique pour construire une action de communication en promotion de la santé. La deuxième partie se présente comme une "boite à outils" où le lecteur trouvera les techniques ...
-
Guide pratique d'éducation pour la santé
COPPE M, SCHOONBROODT C | 1992
Investir en amont, dans la formation initiale et continue des maîtres est la voie royale pour promouvoir la santé en milieu scolaire. Face aux controverses récurrentes à propos de l'école et de la fonction d'enseignant, le " fichier d'activités ", intégrant les récents développements de l'éducation pour la santé, propose des réponses concrètes. Les instituteurs formés dans cet esprit seront à mêm ...