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Aborder la question du vécu du confinement avec des personnes incarcérées
Rennes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bretagne | 2020
Ce document destiné aux personnels accompagnant les personnes incarcérées, est le troisième de la série des "conducteurs" élaborés par l’Ireps. Ces supports offrent des pistes pour encourager les personnes à exprimer ce qu’elles ont ressenti et vécu pendant la période de confinement. Ils exploitent une approche positive et valorisante, centrée sur les compétences que chacun.e a pu mobiliser pour ...
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Soutenir les compétences psychosociales des personnes vulnérables : des activités de soutien et de réassurance, en période de Covid-19
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Dans le contexte de la gestion de l’épidémie, la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes), en tant que structure experte de la promotion de la santé, a mobilisé son réseau national pour élaborer un support en méthodologie de projet appliquée au déconfinement et des ressources d’interventions collectives auprès des populations identifiées comme prioritaires : enfants, ad ...
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Guide du « déconfinement » pour les professionnels intervenant auprès des adolescents et des jeunes
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Ce guide s’adresse aux professionnels ou bénévoles intervenant auprès d’un public d’adolescents et de jeunes. Il a pour objectif de les accompagner à la mise en place d’animation de séances d’éducation à la santé en lien avec la période particulière de pandémie Covid-19. La première partie donne une définition rapide des concepts sur lesquels se base toute action d’éducation pour la santé appliqu ...
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Favoriser le bien-être des acteurs éducatifs pour mieux accompagner les enfants dans le déconfinement
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Ce guide s'adresse aux professionnels de l’éducation (dans et hors l’école), pour accompagner les enfants dans le déconfinement. Il s'articule autour de deux principaux questionnements : les conditions nécessaires au bien-être des acteurs éducatifs et la posture professionnelle favorable au bien-être des enfants.
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L'évaluation en promotion de la santé en région Bretagne
POMMIER J, PALICOT AM, SOURIMANT M | 2006
Ce numéro d’Horizon Pluriel consacré à « L’évaluation en promotion de la santé en région Bretagne » diffuse auprès des acteurs de la région une lecture commentée des recommandations formulées à l’issue du séminaire des 13 et 14 avril 2005 organisé par le Cres. A la lumière des apports de cette rencontre, il lance trois pistes de réflexion : - les préalables requis pour développer l’évaluation ; - ...
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Le travail de groupe en éducation pour la santé
POMMIER J, SOURIMANT M, PALICOT AM | 2005
Ce numéro spécial d’Horizon Pluriel publie l’article élaboré par un groupe de travail du réseau des comités d’éducation pour la santé de Bretagne. Ce texte explicite le « travail de groupe en éducation pour la santé », support fondamental des actions dans ce champ d’intervention. (Résumé de l'éditeur)
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Evaluation en promotion de la santé
POMMIER J, SOURIMANT M, PALICOT AM | 2005
Ce numéro d’Horizon Pluriel a prêté ses colonnes aux participants du séminaire « L’évaluation en promotion de la santé » organisé en avril 2005 par le Cres Bretagne. Les intervenants et les stagiaires y font part de leurs questionnements et réflexions développées au cours de ces rencontres. L’ensemble des témoignages met en évidence une volonté générale des acteurs de la promotion de la santé en ...
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Le partenariat
LECORPS P, SOURIMANT M, PALICOT AM | 2004
Les finalités que vise l’éducation pour la santé font du travail en partenariat une condition nécessaire de cette approche. Ainsi, la prise en compte globale des personnes dans leurs dimensions physique, psychologique, sociale exige un décloisonnement des différents champs abordant ces questions. En effet, lors d’une démarche éducative engagée avec les personnes, peuvent émerger des demandes de s ...
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La documentation
LECORPS P, SOURIMANT M, PALICOT AM | 2003
Ce numéro d’Horizon Pluriel décrit les divers usages de la documentation. On ne peut pas travailler, si l’on ne dispose pas de concepts nécessaires pour poser correctement les problèmes. On ne peut pas innover sans se confronter aux récits d’actions, aux comptes-rendus de projets, pour repérer les difficultés rencontrées et y puiser les savoir-faire à partir desquels on peut construire plus sûrem ...
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Petit guide de l'évaluation en promotion de la santé
NOCK F, CARON B, CARRERE L | 2000
A quoi sert ce que l'on fait?, "Comment améliorer notre programme?". C'est sur ces questions marquant le professionnalisme des acteurs de terrain que s'appuie ce guide sur l'évaluation en matière de promotion de la santé. Car évaluer, c'est accepter de se poser de bonnes questions, accepter de remettre en cause sa pratique, d'interroger les objectifs du programme, de discuter des valeurs qui les ...