GUILLERM M, MURAT F, SIMON C, TRAORE B | 2024
L’enquête statistique a été menée en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale. 17 400 questionnaires ont été exploités (taux de réponse de 80 %), dont 37 % d’écoliers du CE2 au CM2, 23 % de collégiens, 40 % de lycéens. Ces élèves sont scolarisés dans près de 600 écoles ou établissements scolaires publics de France. La peur d’aller à l’école (« souvent » ou « tr ...
Oret : Act in games | 2022
Feelings Harcèlement vise à faciliter les échanges sur des situations de harcèlement (moral, physique, scolaire, cyber, de genre ou de rue), dans une approche participative et bienveillante. En renforçant les compétences psychosociales du public, il l'invite à prendre les décisions les plus favorables à son bien-être. Il mobilise l'approche empathique d'une problématique et encourage un échange é ...
CHAPET H, BOUCHERAK E, YAMAREN N, MALKI S | 2023
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a consacré le principe de co-construction de la politique de la ville. Avec la création des conseils citoyens, les habitants des quartiers populaires sont désormais parties prenantes de la gouvernance des contrats de ville. En parallèle, d’autres formes de participation ont émergé et contribuent à enrichir l’écosystèm ...
Saint-Brieuc : Adij Côtes d' Armor | 2020
Cette nouvelle édition de "Potes et despotes" propose 20 scènes réparties en 5 chapitres : les différences, les violences verbales et physiques, la relation aux pairs, les conduites à risque et le numérique. Sur le principe du théâtre forum, les adolescents sont invités à se mettre dans la peau de différents personnages, à jouer des saynètes et à réfléchir à ces situations à l'aide de questions o ...
EYRAUD B, SAETTA S, TARTOUR T | 2018
Le champ du handicap fait l’objet d’un « changement de paradigme » au sein des débats scientifiques internationaux, des instances normatives et des politiques publiques. Cette nouvelle appréhension des situations de handicap, qui ne se centre pas seulement sur des « altérations » des individus, mais aussi sur les empêchements sociaux qu’ils rencontrent et leur sont imposés, s’inscrit de manière c ...
BERREWAERTS J, FRIES V, GOBLET D, JACQUES V, MILLE C, MERCIER M | 2016
Le propre de l’être humain est de développer un équilibre affectif et relationnel, y compris dans le champ de la sexualité. Ces trois dimensions se fondent aussi bien sur des caractéristiques individuelles, de relation au corps et aux émotions, que sur des caractéristiques sociales, empreintes d’éléments culturels et de représentations sociales. L’être humain a le droit d’être épanoui, dans une s ...
Namur : Université de Paix | 2020
Cette quatrième édition de "Graines de médiateurs" propose des activités pour accompagner les enfants de 6 à 12 ans dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits. Celles-ci sont réparties en 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir. Les objectifs de cet outil sont : Apprendre à mieux se connaitre et à mieux connaitre l'autre Favoriser l'écoute et l'entraide au sein d ...
COMMISSION INDEPENDANTE SUR L'INCESTE ET LES VIOLENCES SEXUELLES FAITES AUX ENFANTS (CIIVISE) | 2022
Ce document amène une réflexion sur la protection des enfants victimes de violences sexuelles. Il est organisé en 4 axes : le repérage des enfants victimes de violences sexuelles, le traitement judiciaire, la réparation et la prévention. Il propose une vingtaine de recommandations pour agir en faveur de l'enfance.
Bruxelles : Cultures&Santé | 2017
Aborder le thème de la compétition dans un groupe et la mettre en lien avec les inégalités existantes dans notre société, voilà ce que permet ce carnet d'animation et de réflexion. Cultures&Santé et le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon vous invitent à questionner et expérimenter la compétition et les inégalités sociales, en vous appuyant sur le parcours d’animation et les ap ...
Paris : Valorémis | 2016
Le but de ce jeu est de réussir le maximum de défis. L'animateur distribue à chaque participant une carte "question" et chaque joueur pioche à son tour une carte "défi". Il répond à la question piochée en tenant compte de l'instruction mentionnée sur sa carte "défi". Les autres participants votent "oui" ou "non" en fonction de leur degré de satisfaction à la réponse fournie. Les objectifs de cet ...