TISSERON S | 2015
L'empathie tient un rôle important dans nos relations sociales. Il est important de la cultiver dès l'enfance pour qu'elle puisse s’épanouir. Pour y parvenir, un protocole, intitulé, le Jeu des Trois Figures (J3F), a été mis en place. Susceptible d'être utilisé par des enseignants de la maternelle au collège, il fait allusion aux trois personnages présents dans la plupart des histoires pour enfan ...
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU BAS-RHIN, BIERRY F, KLEIN B | 2015
Actuellement, de nombreuses personnes lourdement dépendantes vivent à leur domicile et sont accompagnées dans leur vie quotidienne par leur entourage. Ces derniers, hommes et femmes dévoués, livrés à eux-mêmes, rencontrent de nombreuses difficultés et finissent souvent par s'épuiser. Le Conseil Départemental du Bas-Rhin a décidé de les épauler en leurs proposant ce guide présentant à la fois témo ...
Paris : Valorémis Editions
Issu de la collection « Questionnons Autrement », voici un support de cartes au service de vos futurs débats éducatifs et citoyens dans le cadre de vos ateliers. Le respect, l'autonomie, la singularité, l'identité, les territoires privés ou publics, tels sont les sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux jeunes participants. Pour les professionnels en situation éducative en milie ...
Québec : Université Laval-école de psychologie | 2009
Le Programme ViRAJ (Programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes) a été mis sur pied en 1989. La version de 1994 fut diffusée au Québec par le Ministère de l'éducation avec le soutien du Ministère de la santé et des services sociaux. La première clientèle cible de ViRAJ fut composée des jeunes de 14 et 15 ans fréquentant le plus généralement la troisième année d ...
Saint-Brieuc:Adij 22
"Potes et despotes" vous propose 15 saynètes sur : Les différences Les insultes et leurs conséquences Les relations filles-garçons Les risques Les relations ados-adultes Les jeunes sont invités à jouer les saynètes proposées par l'animateur, ceci afin de susciter le débat, les réactions et proposer un nouveau regard sur des situations conflictuelles vécues par les jeunes. Chaque saynète est accom ...
HOFFMANN S | 2015
Ce mémoire est rédigé par une infirmière scolaire dans le cadre de son Diplôme Universitaire "intervenant en éducation et promotion de la santé". La problématique choisie est "diminuer le harcèlement à l'école durant les années collège". On trouve dans ce mémoire les différentes étapes qui ont conduits à l'aboutissement de ce projet : de l'analyse de la situation à l'évaluation, en passant par la ...
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2015
En 2015, s’il existe une perte de confiance et de croyance dans les institutions et dans le modèle social qu’elles proposent, des événements tragiques ont interpellé plus particulièrement le « vivre ensemble ». Non seulement ce dernier n’apparaît plus comme un principe partagé par tous, mais nous avons pris conscience que certains se construisaient sur un refus de ce principe et que cet idéal pou ...
Coppet : Calligram | 2001
La maîtresse de Lili ne fait que la critiquer, la punir, la dévaloriser. Découragée, révoltée, elle souffre et se plaint à ses parents, à ses copains... Osera-t-elle en parler à sa maîtresse? Ce petit livre de Max et Lili montre que les relations des enfants avec leurs professeurs sont faites de compréhension et de respect mutuel sans lesquels il ne peut y avoir de désir d'apprendre. De plus, la ...
HACHET A | 2008
Au sein de notre société, l'agresseur sexuel est perçu de différentes manières : un fou à soigner, un délinquant à punir,... La multiplication de cas de récidives en matière de violences sexuelles a pour conséquence la création de mesures de sécurité renforcées. Afin de mieux comprendre ce phénomène, il est important de dissocier le soin du traitement judiciaire.
ROBIN D | 2009
Dans notre société actuelle, nous associons souvent adolescence et insécurité alors que cette dernière semble prendre racine à partir d'enjeux plus complexes que simplement la violence des jeunes. En effet, elle se développerait au rythme de l'isolement individualiste grandissant et les adolescents en sont les premiers concernés; non pas qu'ils soient dangereux pour les autres mais ils sont en pr ...