Strasbourg : Brigade de prévention de la délinquance juvénile Strasbourg | 2009
Les règles de cet outil sont semblables au jeu de l'oie. Les questions sont réparties en 3 thèmes : addictions, violences et risques et vie quotidienne. Pour chacun de ces thèmes, les questions sont scindées selon l'âge du public : 8 à 12 ans et 12 à 16 ans. Tout au long du parcours sur la plateau de jeu, l'outil permet d'aborder avec un groupe d'enfants et/ou d'adolescents la question de la cito ...
DAHIN AF | 2013
Cet ouvrage étudie la victime sous plusieurs aspects : psychique ( se sentir victime, être victime, ....), social avec la place qu'elle occupe dans notre société ou encore politique.
BARTHELEMI E, MEERSSEMAN C, SERVAIS JF | 2011
Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident. Cette position d’écoute engage l’intervenant dans un cadre voire dans des obligations de confidentialité et de secret professionnel. Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secte ...
YAPAKA | 2010
Ras-le-bol des incivilités, du chacun pour soi, de la violence ambiante dans lesquels nos enfants grandissent… Ce constat nous le faisons régulièrement mais restons paralysés par l’ampleur de la tâche. Inversons la tendance ! Pour nos enfants, passons à l’action ! L’exemple, c’est vous et moi, « L’exemple c’est nous » ! Yapaka lance cette campagne dans l’espace public et invite chacun à saisir la ...
MACHIELS C, NIGET D | 2013
Le champ de la protection de l’enfance et de la jeunesse offre un terrain privilégié aux paniques morales : un « fait divers » embrase l’opinion publique, suscite l’effroi, provoque l’indignation collective au nom de la norme en vigueur, pointe le coupable idéal, avant de provoquer un nouvel agencement politique. Partant de l’exceptionnel, la panique morale n’est pas une émotion fugace, elle susc ...
FURTOS J, LAVAL C, LAVILLE JL | 2012
Ce numéro spécial de la revue "Rhizome" illustre la mondialisation comme déterminant social de santé mentale par des actions de terrain. Il est issu du congrès des 5 continents qui s'est tenu à Lyon du 19 au 22 octobre 2011 à Lyon par l'Observatoire national santé mentale et précarité (ONMSP)
MINOTTE P | 2012
Au coeur du 21ème siècle, le numérique prend une place de plus en plus prépondérante dans le quotidien des enfants et adolescents. Les sphères parentales et éducatives craignent ces nouvelles technologies, ainsi que les réseaux sociaux et les jeux vidéos en ligne qui y règnent en maître. Cependant, si pour certain Internet devient une drogue dont ils ne peuvent plus se passer, il ne faut pas oubl ...
MISSION INTERMINISTERIELLE DE VIGILANCE ET DE LUTTE CONTRE LES DERIVES SECTAIRES (MIVILUDES) | 2012
Les promesses et recettes de guérison, de bien-être et de développement personnel sont au coeur des pratiques à risque de dérives sectaires, qu'elles émanent de groupes organisés à dimension transnationale ou de la multitude de "gourous thérapeutiques" isolés. Le dynamisme des "dérapeutes" de la santé s'affirme : promotion via internet, participation à des colloques, séminaires, salons, organisat ...
Paris : Les petits citoyens | 2012
Ce livret destiné aux enfants à partir de 7 ans offre aux acteurs de l’éducation ainsi qu’aux parents un outil pédagogique pour sensibiliser les enfants aux situations de harcèlement. Les inciter à réagir, qu’ils soient victimes ou témoins, et à briser le silence, tel en est l’objectif. Sous la forme de dialogues entre élèves victimes, témoins ou complices de différents types de stigmatisation et ...
DEBARBIEUX E, CATHELINE N, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE | 2012
L’objectif premier de ce guide est de nommer ce phénomène, afin de libérer la parole. Il vise ensuite à sensibiliser l’ensemble des membres de la communauté éducative au harcèlement entre élèves et à ses conséquences. Il fournit enfin des informations permettant de comprendre et de repérer cette violence entre pairs qu’est le harcèlement, afin de la prendre en charge et de la prévenir.