BOURDIEU P | 1996
Cours télévisés du Collège de France qui présentent sous forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s'exerce sur le petit écran et livre quelques uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de télévision. Le second explique comment la télévision, qui domine le mond ...
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2015
" La ville, le trottoir, la maison, le parcours de santé intelligents : tout ce qui touche au numérique rendrait-il notre environnement « intelligent » et notre société plus performante ?! C’est le rêve devenu réalité pour quelques magiciens des nouvelles technologies, un peu illusionnistes et très prolixes dans les médias actuellement. Longtemps ignorée, la santé y fait une entrée triomphale : f ...
TISSERON S | 2013
Les chaines de télévision pour bébés âgés de 6 mois à 3 ans se sont développées au cours de ces dernières années. La problématique qui se pose est de savoir quels impacts elles ont sur la santé mentale du tout-petit. Il convient alors d'étudier, à la fois, les dangers qu'elles représentent (violence des images, perturbation de la construction de soi,...) et la façon dont elle formate les cerveaux ...
DE BOCK C | 2015
Retour sur les stratégies utilisées lors d'une campagne de prévention sur le tabac.
GENNER S, SUSS D, WALLER G | 2013
Destiné aux parents ou à toute personne en relation avec des enfants, ce guide livre des conseils afin d'utiliser les médias numériques en toute sécurité. Il répond de façon concrète à des questions comme "combien de temps les jeunes peuvent-ils surfer sur le web par jour ?", "Facebook peut-il rendre indépendant" ou encore "quelles sont les règles pour une utilisation sécurisée des tchats ?".
TISSERON S | 2013
L'usage des écrans suscite de nombreuses interrogations : à partir de quel âge peut-on laisser un enfant jouer à l'ordinateur ? Combien de temps peut-il rester devant la télévision ? C'est à toutes ces questions que l'auteur répond à travers sa règle "3-6-9-12" dont le principal objectif est de montrer que ce ne sont pas les écrans qui posent problème mais plutôt la façon dont on les utilise.
BRISSET C, HEFEZ S, JEAMMET P | 2013
A l'occasion de ses quarante ans, le réseau des Ecoles des parents et des éducateurs a proposé divers événements partout en France autour de la parentalité. Un colloque a permis plus particulièrement de réfléchir à comment nous souhaitons à présent éduquer les adultes de demain. Ce dossier propose différents éclairages sur cette problématique. Il s'intéresse notament à comment éduquer dans un mon ...
CENTRE D'ANALYSE STRATEGIQUE | 2011
Ce séminaire consacré aux jeux vidéo était organisé autour de 4 tables rondes. La première table ronde a tenté de répondre à la question suivante : Jeux vidéo : instrument de socialisation ou facteur d'isolement ? La deuxième table ronde était consacré à la thématique : L'addiction aux jeux vidéo, mythe ou réalité ? La troisième table ronde a tenté d'explorer les influences des jeux vidéo sur les ...
RENAUD L | 2010
Cet ouvrage est construit autour de la problématique "Comment les médias contribuent-ils à la naissance et au renforcement des normes sociales?". Basé sur des études qui portent majoritairement sur les normes relatives à l'alimentation et à l'activité physique, il présente les mécanismes sous-jaccents expliquant les processus médiatiques qui façonnent les normes sociales. Les interactions entre c ...
Paris : Tralalère | 2010
Le programme 2025 ex machina est destiné aux 12-17 ans. Les objectifs sont de faire prendre conscience aux jeunes des conséquences de leurs actions en ligne, aujourd’hui et dans 20 ans, les inciter à adopter une posture réflexive sur leurs actions en ligne, les informer sur les risques et les règles de bons usages et les inviter à formuler leur vision de l’Internet de demain. Des ateliers sont pr ...