-
Savoirs d'intervention. Ecrans
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES
Le site "Savoirs d'intervention" propose des apports méthodologiques pour accompagner les professionnels dans leurs démarches de projets en promotion de la santé. Un espace thématique est consacré à la mise en oeuvre de projets autour des écrans auprès d'enfants de 0 à 18 ans. On y trouve des stratégies probantes, des exemples d'actions et des ressources documentaires.
-
Favoriser une utilisation saine. Stratégie québécoise sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025
MINISTERE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX QUEBEC (MSSS) | 2022
Ce document est le résultat d’une démarche de consultation d’envergure auprès de chercheurs et d’organismes québécois. Il positionne les jeunes au cœur de la problématique en s’intéressant à l’impact de l’utilisation des écrans sur leur santé et leur développement, plus précisément entre l’âge de 2 à 25 ans. Les orientations et mesures proposées ont principalement pour but de favoriser la santé g ...
-
Les jeunes et le numérique
AGUESSE M, LY E | 2021
C'est d'abord le fruit de la collaboration entre L'Agora·MDA via le dispositif "Promeneur du Net 79", et l'Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Nouvelle-Aquitaine (Ireps) pour répondre aux besoins des professionnels sur les enjeux éducatifs liés au numérique. En 2021, nos deux structures ont recueilli les questions concrètes de nos partenaires jeunesse des Deux-Sèvres. Ces q ...
-
Vieillir dans une société connectée
PITAUD P, AUDIBERT AJ, DESCHAMPS R | 2021
Les technologies numériques ont investi nos espaces quotidiens et bien évidemment celui des personnes âgées, des retraités : déclarations numériques à effectuer, utilisation d’un ordinateur, d’un téléphone portable, disparition des guichets dans les banques, dans les gares, remplacés par des machines, etc. Nous sommes à un tournant de cette révolution et nous devons prendre garde à ne laisser per ...
-
Cyberviolences de genre. Définir et rendre compte du cybersexisme dans les pratiques numériques adolescentes
COUCHOT SCHIEX S, RICHARD G | 2021
La majorité des collégien·nes et lycéen·nes français·es ont une vie cyber active. Presque tou·tes possèdent un smartphone et les réseaux sociaux en sont leur usage principal. Des études récentes ont analysé les interactions négatives s’y déployant, les qualifiant de cyberviolences dès lors qu’elles investissent en tout ou en partie le web. Ces phénomènes ont un caractère hautement genré, c’est-à- ...
-
Socialisation adolescente et usages des médias sociaux : la question du genre
BALLEYS C | 2017
Cet article propose une réflexion sur la socialisation adolescente contemporaine, en intégrant et en articulant deux dimensions du processus : l’identité de genre et les usages des médias sociaux. À partir des résultats de différentes enquêtes sociologiques francophones et anglo-saxonnes, l’objectif est d’expliquer en quoi les usages adolescents des médias sociaux renseignent sur les rapports soc ...
-
Les Français « addicts » à leurs écrans ?
MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LES DROGUES ET LES CONDUITES ADDICTIVES (MILDECA) | 2021
Afin de mieux comprendre les usages numériques des Français (15 à 75 ans) et de quantifier ceux qui peuvent s’avérer problématiques, la MILDECA a conçu avec Harris Interactive le premier Baromètre annuel sur les usages d’écrans. L’édition 2021 tient compte de l’actualité (confinements, Euro 2020, etc.) pour offrir un panorama complet de ces usages, afin de concevoir des politiques de prévention a ...
-
Le jeu des connectés
Paris : Ligue contre le cancer | 2019
Ce jeu familial invite enfants et parents à réaliser un challenger collectif à partir de défis à réaliser sur 4 semaines. Il s'agit soit d'actions connectées autour des écrans, soit d'actions déconnectées évoquant des alternatives aux écrans, soit des événements à commenter. Ces défis sont répartis par tranche d'âge : dès 4 ans, dès 7 ans, dès 12 ans et parents. Des mini-jeux sont également prése ...
-
Santé : la révolution numérique
CONSEIL NATIONAL DE l'ORDRE DES MEDECINS | 2022
Dans ce numéro spécial, nous avons souhaité rendre accessible à tous les médecins la compréhension du virage numérique en santé, en invitant de nombreux acteurs du numérique en santé, pour nous permettre d’amorcer ensemble cette appropriation collective. Des médecins y témoignent aussi et surtout de leur pratique ; d’autres nous guident dans l’application éthique et réglementaire des principaux o ...
-
Info/intox - écrans
Paris : Crips Ile-de-France | 2022
Ce jeu invite à l'échange et au débat sur l'utilisation des écrans. Les participants sont invités à se positionner sur différentes affirmations en répondant soit "info", soit "intox" et en argumentant. Les objectifs pédagogiques de cet outil sont : Acquérir et/ou améliorer ses connaissances dans le domaine du numérique Favoriser l'esprit critique sur l'utilisation des écrans