Bruxelles : Yakapa | 2016
Cette exposition composée de 4 affiches est issue de la campagne 3 - 6 - 9 - 12 maitrisons les écrans. Chaque panneau rappelle, à l'aide d'un visuel et d'un slogan, une des quatre principales règles proposées par Serge Tisseron en matière d'écran pour les enfants : pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeu avant 6 ans, pas d'internet seul avant 9 ans, pas de réseau social avant 12 ans. ...
Paris : Association française des prestataires de l'internet | 2016
Le terme "sextorsion" désigne le fait de filmer une personne dénudée à son insu et de lui faire du chantage sous peine de diffuser la vidéo. Cette bande-dessinée livre des recommandations pour éviter que cela ne se produise et met en avant un site Internet, www.pointdecontact.net, sur lequel on peut signaler toute photo ou vidéo à caractère sexuel impliquant des mineurs dans le but de les supprim ...
Paris : Association française des prestataires de l'internet | 2016
Cette bande dessinée incite les jeunes à reconnaitre et dénoncer ce qu'on appelle le grooming (un adulte prend contact avec un mineur par le biais d'internet et lui fait des avances sexuelles). Il indique un site Internet, www.pointdecontact.net, sur lequel chaque individu peut signaler un comportement suspect et donne, à l'aide de trois mot-clés, les bons réflexes à adopter pour éviter les mauva ...
Paris : Association française des prestataires de l'internet | 2016
Le sexting consiste à envoyer par voie électronique un contenu sexuellement explicite. Cette bande-dessinée sensibilise les mineurs à ce phénomène; donne trois bons réflexes pour éviter qu'il ne se produise et présente un site Internet, www.pontdecontact.net, sur lequel toute personne peut signaler anonymement tout contenu illégal diffusé sur le web.
Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information | 2015
Qu’est-ce qu’un média, qu’est-ce qu’une information, qu’est-ce qu’une source ?..., autant de questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir appréhender, expliquer, amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information, du métier de journaliste. « Les clés des médias », est une web-série d’éducation aux médias en 24 épisodes de 2 minutes avec le sou ...
Lyon : Fréquence écoles | 2014
Ce "poster-guide" favorise l'échange avec des enfants et adolescents sur leur rapport aux écrans. Il se présente sous la forme de deux affiches. La première, sur fond bleu, montre en quoi les écrans influencent nos jeunes en se concentrant sur les problématiques liées au temps, à la violence ou encore à l’alimentation. La seconde, sur fond blanc, livre des conseils et donne quelques pistes d'acti ...
Lyon : Association départementale d'education pour la santé du Rhône | 2014
Ayant pour but de débattre avec des jeunes de l'utilisation d'Internet, cet outil se présente sous la forme d'un jeu de l'oie. Les participants sont amenés à exprimer leur point de vue et à débattre sur les thèmes suivants : les relations aux autres, l'identité numérique, les pratiques culturelles, les modèles économiques du numérique, la consommation du numérique et l'impact environnemental ; le ...
Paris : Tralalère | 2015
Cette version de "Vinz et Lou sur Internet" s'adresse aux enfants dyslexiques, dysphasiques, autistes, présentant des troubles cognitifs ou des troubles du langage et de la compréhension. Sa mise en page est bien adaptée à ce public avec une écriture augmentée de pictogrammes pour faciliter la compréhension et un découpage syllabique pour faciliter le déchiffrage. Les thèmes abordés sont tous en ...
Paris : Valorémis | 2015
Destiné à un public adolescent, cet outil favorise la prise de parole et l'émergence des représentations sur leur rapport à Internet. Il évoque notamment les réseaux sociaux, la traçabilité, la virtualité réelle ou supposée des rencontres et des liens. Le joueur qui gagne le plus de défis remporte la partie. Pour cela, il doit répondre à des questions et ses adversaires votent s'ils sont satisfai ...
Toulouse : Erès | 2014
Avec l'émergence des nouvelles technologies, les enfants passent de plus en plus de temps face aux écrans, que ce soit la télévision, la tablette ou l'ordinateur. Pour les parents, il s'avère alors nécessaire de fixer des règles et des limites afin de garantir leur épanouissement. Cette exposition, constituée de 2 affiches, les aident en proposant les repères "3-6-9-12", correspondant à différent ...